Le développement d’outils numériques dans les musées vise souvent à l’autonomisation des visites. Mais ces outils peuvent également représenter un support utilisé par les médiateurs·trices dans leurs animations.
Que permettent ces outils pour les médiateurs·trices dans leurs interactions avec les publics ? Comment s’en emparent-ils·elles (ou pas) dans leurs pratiques ? Quelles sont les contraintes générées par l’utilisation de ces artefacts ? Comment innover dans nos pratiques de médiation grâce à ces dispositifs ?
Peu de recherche se sont concentrées sur les médiateurs·trices. C’est pourquoi, avec Metis, nous lançons une étude exploratoire pour analyser comment le numérique peut modifier nos pratiques, nos interactions avec les publics, voire nos professions
Contribuez à la phase de recueil des pratiques en répondant à notre formulaire.
Nous vous tiendrons au courant de premiers résultats fin 2019, et organiserons une rencontre professionnelle le premier trimestre 2020.

 

Vous pouvez participer au questionnaire en suivant ce lien ou ci-dessous. 3 questions, 3 minutes. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaiter, de nous laisser une adresse de contact pour explorer davantage la question lors d’un entretien face à face.