Le métier

Le métier de médiatrice et médiateur,  quelle que soit son appellation, est un métier encore très peu connu et souvent mal reconnu. Caractérisé par une extrême diversité des lieux et des modalités d’exercice du métier, des conventions collectives de rattachement, ainsi que des dénominations des acteurs, il devient très difficile d’en dessiner une image cohérente. Les études qualitatives et quantitatives réalisées par l’École de la médiation ont pour objectif d’en mieux cerner les contours.

 

Fédérer les actrices et acteurs de la médiation scientifique

Médiatrice intervenant auprès de jeunes enfants dans une école © Planète Sciences

La diversité des activités et tâches effectivement réalisées par ces actrices et acteurs ainsi que les compétences mises en jeu sont encore largement méconnues. Le souhait de l’École de la Médiation est de contribuer à mieux faire connaitre le métier, mais également de participer avec l’ensemble des actrices et acteurs à des actions  permettant de se fédérer.

 

 

 

Créer un référentiel de compétences du métier

Un travail collectif a été mené avec une quinzaine d’expert.e.s et de professionnel.le.s de la médiation scientifique issu.e.s de structures aussi diverses que des centres de sciences, associations de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement, université, Musée des techniques et Muséum. Il avait pour objectif d’identifier s’il existait effectivement des compétences « socles » mises en jeu par les professionnel.le.s, quel que soit le lieu d’exercice de leur activité. Ce travail nous a permis d’élaborer un premier référentiel de compétences «transversal» (pdf, 820 ko).

 

Les champs de compétences

4 grands champs de compétences du métier de médiateur.trice sont apparus et ont été déclinés selon un système arborescent. Ils sont considérés comme faisant partie intrinsèque du métier et sont donc difficilement dissociables.

  • Animer des médiations
  • Concevoir des médiations
  • Gérer des projets de médiation
  • Enrichir ses connaissances et ses pratiques

Le travail présenté ici constitue une première étape, une étape essentielle pour la reconnaissance et la valorisation du métier.

Et pour en savoir encore plus …

La frise de la CST

Découvrez  la culture scientifique, technique et industrielle à travers une grande frise chronologique, de la préhistoire à nos jours.

Vous pouvez  aussi participer à l’enrichissement de ces cartes chronologique et géographique via un formulaire de contribution.