Formation


Inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle : favoriser la diversité et l’égalité

Thématique transversale de la stratégie nationale de la CSTI, labellisations du Ministère de la Culture : l’égalité homme-femme et la diversité culturelle sont reconnues comme prioritaires dans la définition de nos actions et de notre gouvernance.

L’accès à la culture scientifique pour toutes et tous, partout sur le territoire est primordial pour lutter contre l’exclusion et favoriser le développement de l’esprit critique. La formation d’un regard curieux et informé aide à comprendre nos sociétés de plus en plus complexes.

Cette formation met en exergue la contribution que la médiation scientifique peut avoir en matière d’inclusion sociale. Elle se concentre sur le public rencontrant des obstacles dans l’accès au savoir, et le public en situation d’exclusion pour des raisons socio-culturelles, économiques, ethniques, d’habitus ou de genre.

A partir d’activités vous faisant vivre des situations d’exclusion et de mises en pratique d’animations « inclusives », cette formation développe une approche basée sur une « éthique des publics ».

#égalitéhommefemme #exclusion #inclusionsociale #theatreforum #analysedepratiques #stratégienationale #diversité #égalité

© EDM et arnaudrobin@free.f

Délimitation du champ de l’inclusion sociale spécifique à la médiation scientifique : mises en situation et rendu d’études.

  • Identification des spécificités de la médiation scientifique en matière d’inclusion/exclusion et mise en évidence des pratiques exclusives qui peuvent être générées par le médiateur lui-même..
  • Les situations d’exclusion, susciter les interrogations autour de ces situations et construire la recherche de solutions.
  • Le questionnement en médiation pour construire un espace de dialogue avec tous les publics.
  • Le rôle des institutions de la médiation scientifique pour favoriser l’inclusion sociale : promouvoir un changement institutionnel.
  • Cette formation d’adresse aux professionnel·le·s de la médiation et de l’animation ainsi qu’aux personnes travaillant auprès de publics en situation d’exclusion sociale, mais pas exclusivement…

    Prérequis : Expérience en animation avec des publics.

    Objectif de la formation

    Prendre conscience des situations d’exclusion pour réaliser des médiations « inclusives ».

    Objectifs pédagogiques

    • Identifier les implications que les diversités des publics ont sur la relation au savoir.
    • Analyser ses pratiques pour identifier les éléments qui renforcent le sentiment d’exclusion chez les publics.
    • Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’écoute des diversités.

    Les moyens pédagogiques et techniques
    La formation se déroule dans un espace polyvalent permettant des configurations de travail différentes selon les activités : travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe.
    La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose d’un livret individuel d’auto-évaluation et d’une clé USB regroupant les différents supports de la formation, modèle des documents, fiches outils, et références sitographiques et bibliographiques, articles et études complémentaires…

    L’encadrement
    Un.e formateur.trice certifiée alliant expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue encadre l’action de formation.

    Le suivi de l’exécution du programme
    Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et le·s formateur·trice·s.

    L’appréciation des résultats
    Evaluation de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par le formateur et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours des formateurs et autres stagiaires, rendu des réalisations.
    Délivrance d’une attestation à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation

    Date : 19 et 20 mars 2018

    Lieu :

    Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
    Accès [nouvelle fenêtre]

    Tarif :

    600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


    Date : 20 et 21 septembre 2018

    Lieu :

    Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
    Accès [nouvelle fenêtre]

    Tarif :

    600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.

    Accès participants 19 et 20 mars 2018   Accès formateur 19 et 20 mars 2018