Formation


Innover en médiation : les réels besoins et l’effet de mode

S’adapter aux évolutions des publics, de la société, et du champ de la médiation, nous impose de proposer des offres nouvelles.
Mais devons-nous pour autant céder aux sirènes de l’innovation quitte à se retrouver déconnecté.e.s des besoins ?

Pour concevoir et animer des médiations innovantes, capables de saisir les mutations du secteur, cette formation dresse le panorama des tendances récentes dans le monde de la médiation, et invite chaque stagiaire à identifier pour sa structure les besoins émergents.

#nouvellesformes #tinkering #analysedesbesoins

  1. Qu’est-ce qu’une médiation « innovante » ?
  • Analyse et interprétation des besoins émergents, via une approche de “stake holder analysis” (recherche sur le triptyque structure-médiateur-public).
  1. Panorama de pratiques émergentes
  • Présentation d’offres remarquables répondant aux besoins identifiés préalablement (living lab, fab lab, débats en science, serious game, réalité virtuelle, réseaux sociaux,…)
  • Les changements de posture des médiateurs.

Regarder une publicité montrant un exemple d’innovation déconnectée des besoins (nouvelle fenêtre)

Ce module s’adresse aux médiateurs et médiatrices confirmé(e)s et aux responsables d’équipes de médiation.

Prérequis : Expérience de conception et/ou animation de médiations

Objectif de la formation

Découvrir des pratiques de médiation innovantes et initier la mise en place de certaines de ces pratiques dans sa structure.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place une analyse des besoins du public en lien avec sa structure
  • Proposer des médiations capables de répondre à des besoins non satisfaits des publics, différentes de celles proposées classiquement
  • Questionner l’intégration d’offres de Créativité technique dans sa structure

 

 

Les moyens pédagogiques et techniques La formation se déroule dans un espace polyvalent permettant des configurations de travail différentes selon les activités : travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe. Des tablettes ou ordinateurs portables sont mis à disposition des stagiaires pour la réalisation de certaines activités. La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose d’un livret individuel d’auto-évaluation et d’une clé USB regroupant les différents supports de la formation, modèle des documents, fiches outils, et références sitographiques et bibliographiques, articles et études complémentaires… L’encadrement Des formateurs.trices certifié.e.s alliant expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue encadrent l’action de formation. La deuxième journée est co-animée par des expert.e.s de la thématique abordée. Le suivi de l'exécution du programme Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et le·s formateur·trice·s. L'appréciation des résultats Evaluation de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par le formateur et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours des formateurs et autres stagiaires, rendu des réalisations. Délivrance d’une attestation à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Date : 2-3 juillet 2018

Lieu :

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, 75005 Paris.
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (2-3 juillet 2018)

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