Evénement


Tou·tes de mauvaise foi ? Confrontons nos biais argumentatifs

Dès qu’on parle d’Esprit critique, les professionnel·les de la CSTI ont tendance à regretter les manquements des publics, mais oublient souvent que nous aussi commettons beaucoup de biais d’argumentation.

L’Ecole de la médiation accompagne déjà les professionnel·le·s à prendre conscience de ces biais dans une formation de deux jours. Ainsi, ils·elles les identifient davantage chez eux·elles, et veillent à leur posture, conçoivent des médiations d’éveil à l’esprit critique pour les publics.

Nés dans les rencontres entre zététicien·nes, les concours de Mauvaise foi invitent des participant·es à jouer avec les sophismes.

Les participant·es s’affrontent en développant à l’oral un argumentaire sur un thème choisi, souvent fantaisiste (où les licornes, les chats et les jeux de mots foisonnent). Il leur est donné des figures imposées, c’est à dire des biais argumentatifs à placer dans leurs discours.

Un jury vérifie que les biais sont bien placés. Avec une subjectivité assumée, il choisit le·la gagnant·e, qui manie le mieux les sophismes et a eu « le plus de mauvaise foi »

A venir

Florian Gouthière, journaliste et médiateur scientifique

Qui est Curiolog, alias Florian Gouthière ? Réponses possibles à cette question, par ordre décroissant de pertinence présumée pour les curionautes :

 

Catherine Oualian, chargée des formations à l’Ecole de la médiation

Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, Catherine Oualian a exercé en tant que médiatrice scientifique. Elle a ensuite été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. Catherine Oualian a ensuite intégré l’Ecole de la médiation comme formatrice certifiée où elle participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations. Catherine a piloté et anime la formation « Développer l’esprit critique en médiation ».

Date : Finale nationale le 12 novembre à Paris

Lieu :

Le concours de Mauvaise Foi aura des sélections dans plusieurs villes françaises. Informations pratiques à venir.

La finale du concours aura lieu le 12 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.