Evénement


Tous·tes de mauvaise foi ? Confrontons nos biais argumentatifs

Dès qu’on parle d’Esprit critique, les professionnel·les de la CSTI ont tendance à regretter les manquements des publics, mais oublient souvent que nous aussi commettons beaucoup de biais d’argumentation.

L’Ecole de la médiation accompagne déjà les professionnel·le·s à prendre conscience de ces biais dans une formation de deux jours. Ainsi, ils·elles les identifient davantage chez eux·elles, et veillent à leur posture, conçoivent des médiations d’éveil à l’esprit critique pour les publics.

Nés dans les rencontres entre zététicien·nes, les concours de Mauvaise foi invitent des participant·es à jouer avec les sophismes.

Les participant·es s’affrontent en développant à l’oral un argumentaire sur un thème choisi, souvent fantaisiste (où les licornes, les chats et les jeux de mots foisonnent). Il leur est donné des figures imposées, c’est à dire des biais argumentatifs à placer dans leurs discours.

Un jury vérifie que les biais sont bien placés. Avec une subjectivité assumée, il choisit le·la gagnant·e, qui manie le mieux les sophismes et a eu « le plus de mauvaise foi ».

 

« Argumentation : chassez les biais » une conférence de Virginie Bagneux organisée par le département “Rencontres science et société” d’Universcience suivie du concours de mauvaise foi organisé par l’École de la médiation.

Florian Gouthière, journaliste et médiateur scientifique

Qui est Curiolog, alias Florian Gouthière ? Réponses possibles à cette question, par ordre décroissant de pertinence présumée pour les curionautes :

 

Catherine Oualian, chargée des formations à l’Ecole de la médiation

Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, Catherine Oualian a exercé en tant que médiatrice scientifique. Elle a ensuite été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. Catherine Oualian a ensuite intégré l’Ecole de la médiation comme formatrice certifiée où elle participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations. Catherine a piloté et anime la formation « Développer l’esprit critique en médiation ».

Date : 12 novembre 2019 à 19h

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Une rencontre gratuite avec entrée libre.