Evénement


[Rencontre pro] Comment faire cohabiter les actions en présence et en ligne ?

Qui n’a pas vécu ça : « C’est où la réunion ? Sur Zoom ! Mais moi je suis dans le bureau à coté, je viens… Non non, les autres sont à distance, reste à distance toi aussi, sinon ça fait bizarre ! ». 

Les difficultés de l’hybridation, ce n’est pas différent pour les activités culturelles. On sait faire des animations présentielles, on apprend à les organiser à distance. Mais que se passe-t-il si on a envie d’accueillir des participant·es, tout en dialoguant en même temps à distance avec d’autres ? Comment répartir équitablement la parole dans des tables rondes filmées ? Ça se corse quand on veut organiser un évènement participatif, un atelier de co-création, une animation interactive, une activité où les publics interagissent entre eux…

Le 10 novembre, lors de nos rendez-vous mensuels de réflexion et partage sur la médiation, nous voulons explorer les meilleures façons d’organiser des évènements « blended » présence/distance. Comment gérer les différentes modalités d’interactions ? Comment profiter des avantages des deux situations en même temps ? Comment donner à chaque posture son rôle le plus utile et efficace ? Comment faire en sorte que publics et intervenant·es puissent participer, à distance ou en présence ?

Comment faire cohabiter les actions en présence et en ligne ?

Le reconfinement questionne toutes nos activités, dont la Rencontre pro que nous avions construite autour de l’hybridation présentiel/distanciel.
Nous ne pourrons plus parler de l’hybridation, en la vivant, à Paris, Grenoble et à distance.
Nous avons tout de même décidé de maintenir ce moment d’échange en distanciel.
Et pour pouvoir avancer dans cette réflexion, qui continue d’être au cœur de nos pratiques, car nous allons forcément redéconfiner, et proposer des activités en petits comités, nous avons envisagé d’en faire un cycle de 3 rdv
Mardi prochain, 10 novembre, sur Zoom de 17h à 18h30 :
Qu’est-ce que le format hybride ? Quelles spécificités, difficultés, quels possibles ?
Mardi 15 décembre, 17h30-19h. Sans doute en distanciel aussi.
Atelier : quel évènement hybride idéal ?
Mardi 12 janvier, 17h30-19h, en hybride !
Mise en pratique des propositions imaginées à l’atelier 2, et retour des expériences vécues entre temps.

La présence aux 3 séances n’est pas obligatoire, mais pour celles et ceux d’entre vous qui veulent vivre le cycle dans sa totalité, vous pouvez déjà bloquer les créneaux.

 

Partagez vos bonnes pratiques, expériences marquantes, cas d’études pour illustrer et discuter cette question.

Un évènement animé par Matteo Merzagora, directeur de Traces, Noëmie Lozac’h-Vilain, coordinatrice de l’Ecole de la médiation, et Mikael Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes

Date : 15 décembre 2020, 12 janvier 2021, 17h-19h00 (heure de France métropolitaine)

Lieu :

15 décembre : sur Zoom

12 janvier, si la situation sanitaire le permet, l’évènement sera en hybride :  Paris, Grenoble, ailleurs, en ligne

à Paris à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL : 10 rue Vauquelin 75005 Paris

Pour faciliter les échanges, le nombre de places est limité. Gratuit sur inscription