Evénement


[Rencontre pro] Bébés visiteurs : dépasser nos a priori

Les offres culturelles pour les tout-petits se développent dans les musées. Mais que peut-on réellement attendre comme apprentissage, comme interactions avec des bébés ? Quelles actions de médiation peut-on proposer pour des publics qui ne parlent pas encore ? Quelles compétences professionnelles sont favorisées ?

Cette rencontre à travers des exemples et des éléments sur les capacités cognitives des moins de deux ans reviendra sur nos représentations fréquentes autour de la médiation à destination des bébés.

Objectifs

– Déconstruire des idées reçues concernant les publics bébés à travers la présentation de pratiques professionnelles et plus particulièrement de la démarche adoptée : les questions qui se sont posées, les difficultés rencontrées.

– Proposer des éléments théoriques appuyant (ou questionnant) ces pratiques professionnelles 

–  Mettre en évidence les questions qui se posent lors du travail pour de nouveaux publics – les bébés – et qui devraient également être posées avec les publics “habituels” 

–  Permettre des échanges et partage de pratiques entre pro.

  • La Cité des bébés de la Cité des sciences et de l’industrie avec Virginie Lacombe, chargée de projets muséographiques, et Baptiste Bureau, muséologue designer et scénographe
  • Le planétarium de Vaulx-en-Velin avec Simon Meyer, directeur
  • L’APSV avec Marie Lemoine, chargée de mission éducation artistique et culturel, dispositif « Parcourir la Villette »
  • Jean-Rémy Hochmann, chercheur à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod

Date : 14h30 10 juillet 2020

Lieu :

Rencontre à distance à 14h30.

Le lien Zoom sera envoyé aux inscrit.es.