Evénement


[Exploration] Un escape game peut-il être pédagogique ? – Un moment de réflexion professionnelle avec l’Ecole de la médiation

ÉVÉNEMENT COMPLET. Ayant atteint le nombre maximum d’inscrit·e·s, nous vous ajouterons à notre liste d’attente si vous vous inscrivez. Si une place se libère, nous vous préviendrons au plus vite. Sachez qu’un second événement sur les escapes games pédagogiques aura lieu à la rentrée.

Les escapes games sont de plus en plus représentés dans les institutions culturelles. Peut-on réellement parler de pédagogie ? Un escape game peut-il être une forme de médiation ou un support de médiation ? Comment les escapes games ont-il impacté le monde de la CSTI ? Lors de cette rencontre professionnelle, nous vous proposons d’expérimenter et visiter les escapes games conçus par l’Université Paris-Sud et d’échanger sur ces questions avec un de leurs concepteurs, l’enseignant-chercheur Romuald Drot.

Escape game patrimonial « Panique au LURE », il sera seulement proposé à la visite?

L’idée de cet escape game était d’attirer un public nouveau vers nos actions patrimoniales (cible principale: étudiants, ados). Une des idées directrice était que le public puisse manipuler certains instruments de nos collections pour résoudre les énigmes, en les manipulant « comme » les chercheurs.

Septembre 1975, le Laboratoire pour l’utilisation du rayonnement électromagnétique (LURE) vient d’être créé. La visite officielle de quelques membres du gouvernement est attendue, mais la cassette vidéo retraçant l’histoire du laboratoire, et qui doit leur être projetée, a disparu. Par équipe de quatre à cinq personnes, les participants disposent d’une heure pour en trouver la copie et sauver la visite. « Le public s’est pris au jeu. On a pu réaliser sept sessions et accueillir une trentaine de personnes, alors que 200 autres figuraient sur liste d’attente ! » Un franc succès qui devrait ouvrir sur la pérennisation de ce jeu dans le lieu.

 

Escape game Innovation Pédagogique « La Formation », il sera possible de le jouer (uniquement la phase 1)

Ce jeu a été construit pour sensibiliser les enseignants et en premier lieu les responsables de filière à une nouvelle façon de construire les cursus d’enseignement appelée « approche programme ».  Cette démarche est fortement encouragée par le ministère et d’ici quelques années toute l’université devra avoir construit ses parcours d’enseignement en adéquation avec l »approche programme ». Le jeu est ici vu comme une façon originale d’aborder une thématique qui rencontrer pas mal de réticences auprès de nos collègues, c’est une sorte de produit d’appel. Au-delà, il est utilisé comme un outil de « Team Building », il constitue la première phase d’une formation de 2h30.

 

Phase 1 : le jeu, la naissance du groupe.

Une équipe de 5 personnes, une heure pour retrouver un jeu de onze cartes. Fouiller, communiquer, collaborer et déduire seront les maître mots pour une expérience réussie. Etes-vous prêts à tenter l’expérience ?

 

Phase 2 : L’approche programme pour qui, pour quoi ?

Cette seconde phase est prévue pour une durée de l’ordre de 1h30. Elle sera l’occasion de réfléchir et débattre sur un certain nombre de termes propres à l’approche programme. Accompagnés des maîtres du jeu, cet exercice permettra de mieux appréhender la philosophie et les enjeux de cette démarche si souvent évoquée maintenant. Dans un deuxième temps, vous serez amenés à élaborer un poster pour expliquer ce qu’est, selon vous, l’approche programme. Pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste une histoire de ressenti. Enfin, ultime défi, vous devrez présenter ce poster aux maîtres du jeu en 1’30 » puis en 45″ et enfin en 20″.

Programme

09h45 : accueil

10h00 – 11h00 : groupe 1 escape game pédagogique, groupe 2 visite escape game patrimoine

11h30 – 12h30 : groupe 2 escape game pédagogie, groupe 1 visite escape game patrimoine

12h30 – 13h : discussion

Romuald Drot : enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud (chimie).
Chargé de mission « Médiation et Patrimoine Scientifiques » auprès de Madame la Doyenne de l’UFR Sciences Orsay : c’est dans ce cadre qu’a été développé l’escape game patrimonial.
Chargé de mission « Conceptions et Réalisations Pédagogiques » auprès de la Vice-Présidente en Chargé des Transformations Pédagogiques : c’est dans ce cadre qu’a été développé l’escape game Innovation Pédagogique.

Date : 10 juillet 2019

Lieu :

UFR des Sciences de Paris Sud (Orsay) de 10h à 13h. Rendez-vous 09h45 au bâtiment 308 sur le campus d’Orsay (15 rue Georges Clémenceau, 91405 Orsay)

Si vous venez en RER, la station la plus proche est Orsay-Ville (RER B), il faut compter 15 minutes de marche entre la gare et le bâtiment.

Coordonnées GPS du bâtiment : 8°42’07.3″N 2°10’27.0″E