Evénement


Atelier : Comment analyser et déconstruire un discours complotiste ? Exemple des discours climatosceptiques

Notre actualité est de plus en plus difficile à analyser et à comprendre par les citoyens. En plus de sa complexité, de nombreuses manœuvres de désinformation rendent la tâche encore plus ardue. Le complotisme (qui invente des complots imaginaires) et d’autres formes de manipulations qui se propagent massivement sur les réseaux sociaux et dans certains médias contribuent fortement à cette situation.

Cet atelier vous propose un temps de réflexion, d’analyse, débat, d’échange sur ces questions à partir de quelques études de cas, notamment celle des climatosceptiques. Nous vous proposons des techniques et outils de déconstruction des discours complotistes, afin de mieux cerner et prendre en compte ces situations dans les pratiques éducatives et s’approprier des démarches réflexives, pratiques et concrètes qui contribuent à renforcer les compétences des acteurs de terrains (enseignants, médiateurs, étudiants …) pour relever le défi de la lutte contre la désinformation, le prêt à penser et contribuer efficacement au développement de la pensée critique.

Ce temps sera animé par Michel Goldberg et l’Association des Petits Débrouillards, dans le cadre des activités de l’école de la médiation.
Chercheur spécialisé dans l’analyse des controverses, biochimiste, enseignant-chercheur à l’université de La Rochelle. Laboratoire: Littoral, environnement et sociétés. UMR CNRS 6250.

Date : le 23 mai de 14h à 17h

Lieu :

Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
28, rue Albert 1er – 17000 La Rochelle

Comment venir au Museum