Rattaché au service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche de la direction générale de la recherche et de l’innovation, le département des relations entre science et société est chargé de la conception, du pilotage et du suivi de la politique publique « science avec et pour la société ». Il anime les réseaux d’acteurs nationaux et régionaux et coordonne certaines actions comme la Fête de la science. Il assure également la gestion du financement de projets menés par des partenaires, opérateurs ou associations ainsi que de la tutelle principale ou secondaire des musées scientifiques nationaux. Il contribue enfin aux débats et aux réflexions régionales, nationales, francophones et internationales sur les sujets relevant de ses attributions, et contribue à l’articulation des orientations françaises avec les politiques européennes et internationales (Organisation de coopération et de développement économiques, G7, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture…).

Sous la responsabilité de deux chargés de mission, la ou le stagiaire assurera des fonctions d’appui et d’accompagnement de projets dans le cadre de la mise en œuvre du volet sciences, recherche et société de la loi de programmation de la recherche et de la feuille de route ministérielle. Elle ou il sera plus particulièrement amené à contribuer à :

l’élaboration d’un état des lieux et la réalisation d’une cartographie des sciences participatives, des dispositifs d’engagement développés depuis dix ans, et des modalités de financement des sciences participatives, et ce en interaction avec les acteurs du champ ; la préparation d’une charte d’engagement entre l’ensemble des acteurs œuvrant au dialogue entre sciences, recherche et société ; la réflexion et le parangonnage autour de l’évaluation des politiques publiques, des indicateurs et des impacts du dialogue SRS, et de la création d’un baromètre dédié.

Dans ce cadre, il ou elle devra notamment participer à la création et à la diffusion de questionnaires, à la gestion et à la synthèse des réponses, à l’organisation, la préparation et la co-animation de groupes de travail, à la synthèse des débats. Il ou elle devra participer à la collecte des données et gérer leurs traitements.

Numéro d’offre

S-2023-65146

Type de contrat

Stage

Niveau de diplôme préparé

Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

Domaine d’activité

Etudes, qualité, audit

Administration de rattachement

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Entité

MESRI – Secrétariat général

Service d’affectation

Direction générale de la recherche et de l’innovation

Lieu d’affectation

Direction ou service : Direction générale de la recherche et de l’innovation – Service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche – Département des relations entre science et société

Sigle : DGRI-SPFCO-B6

Adresse : 1, rue Descartes  – 75005 PARIS

Localisation du poste

FORMATION :

Diplôme universitaire superieur de niveau master en communication, médiation scientifique, sociologie, culture et patrimoines, science politique…

Competences :

Excellentes capacités analytiques, de rédaction et de synthèse

Expérience dans la collecte et le traitement de données et métadonnées

Disposition au travail en autonomie

Aptitude à suivre plusieurs projets en même temps

Capacité d’écoute et de dialogue

Maîtrise des outils informatiques

Une connaissance préalable de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’un intérêt pour les enjeux liés au dialogue en sciences, recherche et société constitueraient un atout