L’équipe

Au sein de la Direction Médiation Scientifique et Éducation d’Universcience, l’équipe permanente est constituée de 5 personnes.

Catherine Oualian

Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, j’ai exercé en tant que médiatrice scientifique. Ensuite j’ai été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. J’ai ensuite intégré l’Ecole de la médiation comme formatrice certifiée où je participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations.

3 mots

Échanger

Questionner

formaliser

J’aime

Les check-list, la danse et les cafés gourmands

Une phrase

« Qu’est ce qui vous ferait dire que le projet / la formation / l’action est réussi ? »

Antoine Marchand

Après dix années dans l’univers sportif, j’ai rejoint Universcience en 2018. D’abord en charge de la communication et la promotion des expositions et des festivals, et depuis janvier 2021 à l’École de la médiation. Chaque jour depuis mon arrivée j’apprends et découvre la médiation culturelle et scientifique avec comme objectif principal, de valoriser les pratiques et les métiers des médiatrices, médiateurs et les professionnel·les de ce milieu.

 3 mots

Partager

Profiter

Curiosité

J’aime

Les sports américains, cuisiner, « backpacker », le minimalisme, rouler sur mon bike et le pop rock

Une phrase

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses »

Margaux Calon

Après un mémoire de recherche sur l’histoire de la vulgarisation scientifique dans la presse enfant, j’ai fait mes premières médiations à l’Exploratorium avant d’intégrer un master en communication scientifique. J’ai ensuite exercé pendant 6 ans comme chargée de médiation et de communication scientifique au CNRS, et ai lancé les Science Shakers, rendez-vous mensuels et informels pour les acteurs de la culture scientifique à Paris. Je suis maintenant cheffe de projet « rencontres pro » et «  formation acti-recherche » à l’École de la médiation.

3 mots

Réfléxivité

Collaboration

Bienveillance

J’aime

Mon vélo, la raclette, l’automne, les films de zombies et Jules Verne

Une phrase

« If you can’t love yourself, how the hell are you going to love somebody else ? »

Corinne Dias Pereira

Je suis rentrée dans l’Etablissement du Public du Parc de la Villette en 1983 comme vacataire au sein de la direction des expositions. Ce fut une très belle aventure avec les équipes d’architectes et de sous-traitants sur le projet colossal de la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode. Durant toutes ses années j’ai a occupé de nombreux postes au sein de la Direction Juridique Financière Action Culturelle avec les équipes d’animateurs. Actuellement je suis gestionnaire au sein de l’École de la médiation sur deux jours.

3 mots

Croire

Aimer

Etre sincère

J’aime

Les loisirs créatifs, le cinéma les voyages, la mer, le silence du désert et son ciel étoilé, mon rôle de mamie et les chats

Une phrase

 « Profitez de la vie le jour le jour et gravir les marches de la citadelle du bonheur »

Bouchra Jellab

Après deux licences, deux masters et huit ans d’engagement associatif, je finis mon cursus en master de Communication numérique et conduite de projets en ayant rejoint l’équipe de l’École de la médiation depuis septembre 2020. A travers mon poste d’assistante de projets et communication, je découvre l’univers de la médiation culturelle et scientifique et développe des journées de rencontre pour permettre à l’ensemble des professionnels de la CSTI de se retrouver pour se questionner ensemble les attentes et les pratiques du métier de médiateur.rice culturelle et scientifique.

3 mots

 Créativité

Expérimenter

Apprendre

J’aime

Créer des univers graphiques, des espaces, des objets, des projets, mettre en œuvre ce que me dicte mon imagination

Une phrase

« Testons et nous saurons si ça marche ou pas ! »

Images (C) akenium