Les médiateurs et médiatrices scientifiques sont un vecteur important de l’accès de toutes et tous à l’éducation aux sciences et aux technologies.
Donner le goût des sciences, favoriser l’accès aux sciences pour tous et toues, décrypter une société complexe… sont les enjeux de ce métier que l’École de la médiation souhaite fédérer et faire reconnaître.
A
Pour la société
Dans une société de la connaissance, dans laquelle l’investissement dans la recherche et le développement pour l’innovation constituent les moteurs de la croissance, les acteurs institutionnels de la culture scientifique et technique jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.
Au sein de leurs structures, les médiatrices et médiateurs, animatrices et animateurs scientifiques interviennent pour expliquer, décrypter des savoirs dont la complexité apparente peut intimider le grand public. Et aussi, au-delà de la «vulgarisation» scientifique, elles et ils participent à abolir la frontière entre les sciences et les technologies et notre culture générale. Ces professionne·les accompagnent le public dans une démarche d’appropriation des savoirs, en rendant les sciences vivantes et captivantes.
Les musées, centres de sciences et associations du champ de la CSTI ont un vrai rôle à jouer pour favoriser le succès d’un ensemble large et diversifié de jeunes dans l’apprentissage des sciences. L’accès à l’éducation scientifique du plus grand nombre, doit s’accompagner d’une amélioration des chances de réussite pour toutes et tous, et les médiatrices et médiateurs scientifiques concourent par leurs actions à œuvrer pour l’égalité de chances.
Parce que les médiatrices et médiateurs scientifiques participent chaque jour à éveiller les curiosités, à donner goût aux sciences et aux technologies, à inventer de nouvelles façons de comprendre et d’apprendre et à susciter des vocations pour ces filières, la question de leur formation et de leur professionnalisation est essentielle.
A
Pour les médiateur.rices
Pour le public
Appartenant à une profession mal reconnue, souvent dévalorisée, et dont les membres dispersés ont peu d’échanges, le projet d’« École de la médiation » est, pour les médiatrices et les médiateurs, à la fois un moyen de se fédérer, de faire reconnaître leurs compétences, de s’enrichir des pratiques et compétences des autres et d’en acquérir de nouvelles. La formalisation de leurs savoir-faire permettra, à terme, de valoriser et de faire reconnaître leur métier. L’objectif de cette École est de générer, au sein même des professionnel·les de la médiation, une réflexion sur les pratiques de leur métier, et de les rendre à même de transmettre leurs compétences et savoir-faire. Les formations proposées au sein du projet École de la médiation leur permettront d’acquérir ou de renforcer les compétences indispensables à l’exercice de ce métier.
Les médiatrices et médiateurs formé·es, en adoptant une position réflexive par rapport à leurs pratiques feront évoluer leurs modes d’interactions avec les publics, les enrichiront, et seront donc à même de répondre au plus près aux besoins et attentes des publics. Ils et elles contribueront à rendre ces publics acteurs de leur propre cheminement vers la connaissance des sciences et à en faire des citoyennes et citoyens éclairés, en position de faire des choix. Leurs actions, notamment sur les jeunes publics – filles et garçons – ne pourront que gagner en efficacité et contribueront encore d’avantage à susciter l’intérêt et le goût pour les sciences.