L'école de la médiation

[Appel à participation] Adapte Ma Thèse 2020 : Des pratiques des publics à la conception de l’offre culturelle

4ème édition d’un workshop interdisciplinaire pour les jeunes chercheur·ses, professionnel·les et publics s’intéressant aux institutions culturelles et à leurs évolutions. (c) Senchiro A partir de problématiques et / ou de premiers résultats des sujets de thèse sélectionnés, partagez vos regards sur les usages professionnels et concevez, en petites équipes interdisciplinaires, un prototype inédit (une médiation, un […]

[Pratiques et outils] 5 conseils pour développer un escape game dans sa structure

Compte rendu de la Rencontre pro du 24 septembre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie : Escape games culturels, patrimoniaux, éducatifs : quels objectifs et quels résultats ? par Noëmie Lozac’h-Vilain, coordinatrice de l’Ecole de la médiation. De ces échanges sont ressortis 5 conseils pour développer un escape game dans son institution […]

[Pratiques et outils] Sérieux, jeu m’évade

Compte rendu de la Rencontre pro du 24 septembre : Escape games culturels, patrimoniaux, éducatifs : quels objectifs et quels résultats ? Noëmie Lozac’h-Vilain, qui a toujours des dés dans son sac Mes vacances de cet été m’ont amenée à arpenter les rues et les musées de plusieurs villes européennes. Et partout, toujours, des escape games. […]

[Rencontre professionnelle] Inclusion : médiation des sciences pour et avec les groupes marginalisés – journée d’étude PISEA et Ecole de la médiation

En partenariat avec l’École de la médiation, le projet PISEA propose un séminaire d’étude Les centres et musées scientifiques sont généralement vus comme des lieux d’apprentissage informels pour « le grand public ». En tant qu’institutions favorisant l’engagement scientifique, nous sommes de plus en plus conscients que ce grand public est en fait une société […]

[Ressource] La Moulinette : votre projet de médiation scientifique haché menu

Depuis le 7 juin 2019, le Réseau romand Science et Cité (RRSC) propose aux acteurs et actrices de la médiation scientifique un outil inédit qui vise à offrir une aide à la conception de projets dans le domaine de la communication publique de la science. Baptisé « La Moulinette », il puise son inspiration dans […]

[Enquête] Quels usages du numérique faites-vous en médiation ?

Le développement d’outils numériques dans les musées vise souvent à l’autonomisation des visites. Mais ces outils peuvent également représenter un support utilisé par les médiateurs·trices dans leurs animations. Que permettent ces outils pour les médiateurs·trices dans leurs interactions avec les publics ? Comment s’en emparent-ils·elles (ou pas) dans leurs pratiques ? Quelles sont les contraintes […]

[Evénement] Adapte Ma Thèse #3 : La place du public dans les secteurs culturels 

3ème édition d’un workshop interdisciplinaire pour les jeunes chercheur·se·s, professionnel·le·s et publics s’intéressant aux institutions culturelles et à leurs évolutions. A partir de problématiques et/ou de premiers résultats des sujets de thèse sélectionnés, partagez vos regards sur les usages professionnels et concevez, en petites équipes interdisciplinaires, un prototype inédit (une médiation, un élément d’exposition, un outil organisationnel, une […]

[Evénement] Comment dynamiser ses conférences ?

Les médiateur·trices et professionnel·les scientifiques sont régulièrement amené·es à présenter leurs travaux à l’oral à leurs pairs ou lors d’événements grand public. Les conférences en amphithéâtre ou dans des grandes salles renforcent la séparation entre l’orateur·trice et l’auditoire. Les interactions sont réduites ; la qualité de l’intervention repose quasi exclusivement sur le charisme et les […]

[Réflexions] Fake-News et post-vérités : de la disparition du vrai et du faux à un relativisme mou

Réflexions sur la base de La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Myriam Revault D’Allones, Seuil, 2018, 144 p.   Gianni GIARDINO, maître de conférence à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du consortium de l’Ecole de la médiation 08 Novembre 2018   Version PDF (618 ko)   Dans une omniprésence de […]

[Nouveauté] La lettre d’information de l’EDM

Nous sommes heureux·ses d’inaugurer une lettre mensuelle d’information à destination de tou·tes les professionnel·le·s intéressé·e·s par la diffusion de la culture scientifique et technique. Vous y retrouverez la synthèse de réflexions, débats et événements qui animent les médiateurs et médiatrices. Mais également des outils concrets pour renforcer vos compétences et des rendez-vous pour partager avec des collègues. […]

[Evénement] Conférence « Peut-on faire dire n’importe quoi aux chiffres ? »

Nous lisons beaucoup de nombres, souvent avec circonspection, mais ne pouvons guère nous empêcher de leur donner du sens, et un sens qui n’est pas toujours le bon. Pourcentage, jargon, graphiques, sondage : Pourquoi risque-t-on de se tromper et comment limiter les dégâts ? Venez participer à la conférence EDM « Peut-on faire dire n’importe quoi […]

[Evénement] Journée-débat du 28 juin : 4 nouveaux dispositifs à l’honneur !

Pour cette journée co-organisée avec Universcience, l’Ecole de la médiation a exploré le débat comme forme de médiation. A cette occasion, quatre nouveaux dispositifs ont été présentés à l’attention des professionnel.le.s. Préparer un débat Erwan Dagorne du cabinet-conseil Mission publiques  a présenté les grands principes d’organisation d’un débat efficace. Pour mettre en place un débat, […]

[Point de vue] Quel regard portent les médiateurs et médiatrices sur leurs gestes ?

Anne Jorro, Jamila Al Khatib et Marie-Josée Gacogne du laboratoire du Cnam-CRF ont apporté quelques éléments de réponse à l’occasion de la 8ème conférence internationale « Gesture studies : gesture and diversity », qui s’est tenue à Cape Town du 4 au 8 juillet 2018. Lors de la 8ème conférence « Gesture studies : gesture and diversity », Jamila Al Khatib, […]

[Evénement] Journée de réflexion, expérimentation et échanges de pratiques sur le débat

Ce 28 juin 2018, l’Ecole de la médiation et Universcience vous proposent une journée consacrée au débat à l’Agora du Carrefour numérique². Les professionnel.le.s de la culture et notamment de la CSTI sont de plus en plus confrontés à des polémiques, des méfiances, des remises en question de leur légitimité et expertise, ou des « fake […]

[Focus] Un nouvel espace pédagogique « post-museum » au musée des Arts et Métiers

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Les Meilleurs Ouvriers de France », le musée des Arts et Métiers, partenaire de l’Ecole de la médiation, a testé un nouveau type d’activités pédagogiques : l’atelier « Mini-MOF ». Placé au cœur des collections, cet espace a été pensé de façon à proposer des activités manuelles, invitant les familles de « se poser » […]

[Point de vue] La médiation scientifique : un métier précaire… et majoritairement féminin

S’il est vrai que les femmes ne sont pas suffisamment représentées dans les sciences, nous savons toutefois qu’elles sont bien présentes dans la médiation scientifique. Doit-on pour autant se féliciter et passer à un autre sujet ? Non, ce beau métier souffre toujours d’un manque de valorisation et formalisation. Les chiffres Bien que peu de […]

[Offre d’emploi] Directeur.rice Les Petits Débrouillards Ile-de-France

Le.la Directeur.rice est chargée, de la préparation de la politique et de la stratégie de l’Association et de la mise en œuvre de ses programmes d’action. Il.elle pilotera le développement de l’association, sur la base du projet associatif et dans des orientations marquées par un renforcement de son modèle économique, un accroissement de sa notoriété […]

[Appel à participation] “Adapte ma thèse 2 : Transformations des pratiques et modèles culturels”

Workshop dédié aux jeunes chercheur·euse∙s   LabEx ICCA & Carrefour numérique² (Cité des sciences et de l’industrie) & Ecole de la médiation « Adapte ma thèse 2 : Transformations des pratiques et modèles culturels » Le labEx ICCA (Laboratoire d’Excellence Industries Culturelles et Création Artistique) organise le jeudi 29 mars 2018 le 2è Workshop interdisciplinaire entre les professionnel·le·s […]

Le groupe Traces propose 3 offres de stage en médiation et événementiel

Dans le cadre de la mesure « 100.000 nouveaux stages pour les jeunes franciliens », le groupe Traces, partenaire de l’Ecole de la médiation, propose aujourd’hui 3 offres de stages : • Un stage recherche de partenariats et programmation culturelle – 4 à 6 mois à partir de janvier 2018 • Deux stages d’Assistants de médiation et […]

Offre d’emploi : Le secteur « Robotique » de Planète Sciences recherche son/sa responsable adjoint(e)

Le secteur « Robotique » de Planète Sciences recherche son/sa responsable adjoint(e). Dynamique, rigoureux/se et attiré(e) par les actions d’envergure à caractère éducatif, il/elle coordonne et anime l’équipe salariée du secteur pour la mise en œuvre des activités en robotique et contribue à la définition de la politique du secteur avec les bénévoles. Outre un […]

Rencontre : une journée d’étude sur la médiation des sciences en bibliothèque

Le jeudi 19 octobre 2017 à Caen se déroulera une journée d’étude sur la médiation des sciences en bibliothèque organisée par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie. De nombreux professionnels de bibliothèques et médiathèques ont participé à des formations de l’Ecole de la médiation, enrichissant toujours les discussions de leurs propres expériences. Découvrez le programme […]

Offre d’emploi : chargé·e de médiation scientifique

La MESHS (Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société) recrute un·e chargé·e de médiation scientifique pour la période du 2/11/2017 au 13/4/2018. Il·elle aidera à concevoir et à mettre en œuvre des actions destinées à promouvoir la recherche auprès d’un public de non-spécialistes. Retrouvez l’offre complète sur le site de la MESHS.

Rencontres numériques : Education aux médias et à l’information (12 octobre 2017)

Cette édition des rencontres numériques est organisée par le Ministère de la culture (Secrétariat général et Direction générale des médias et des industries culturelles) en partenariat avec Radio France, le Ministère de l’éducation nationale, le CLEMI – Réseau Canopé et les Assises du journalisme. L’Ecole de la médiation a participé aux deux premières éditions des […]

Offre d’emploi : Animateur·trice scientifique – chargé·e de communication

Pour compléter son équipe, l’association Science Ouverte recrute un poste en CDI, une personne à double casquette : animateur(trice) scientifique et chargé(e) de communication. L’association organise à l’espace @venir, un espace d’activités scientifiques dans le quartier du même nom à Drancy, des activités de découverte scientifique à destination d’un public jeune et familial. A côté […]

Offre d’emploi : Chargé·e de développement du projet collèges

Pour compléter son équipe, l’association Science Ouverte recrute un poste en CDI, Chargé·e de développement du projet collèges. Objectifs :  Participer au développement de la stratégie globale à destination du public collégien  Assurer la coordination de projets éducatifs à destination de ce public  Prendre en charge une partie de l’animation relative à ces projets  Assurer […]

Offre d’emploi : Médiateur·trice scientifique

Récréasciences recrute un·une médiateur·trice scientifique pour mettre en oeuvre et réaliser des ateliers scientifiques et techniques auprès du jeune public, en CDD de 3 mois avec possibilité de renouvellement Récréasciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du Limousin diffuse et valorise la culture scientifique sous toutes ses formes auprès des publics scolaires et du […]

Offre d’emploi : Responsable des publics

Citéco, la Cité de l’économie et de la monnaie,  vient de faire paraître une annonce pour le recrutement de sa · son responsable des publics. Recrutement avant 29 septembre 2017 L’annonce se trouve à cette adresse http://www.profilculture.com/annonce/responsable-des-publics-175811.html et en PDF (459 ko):  

La médiation humaine : pilier de l’accessibilité universelle

Et si pour s’adresser à un public hétérogène, on adaptait les principes d’accessibilité universelle à la médiation humaine ? L’École de la médiation propose les 8 & 9 juin la formation la conception universelle : s’adapter à tous les publics basée sur les enquêtes auprès des médiateurs et médiatrices et s’appuyant sur des pratiques exemplaires, telles […]

L’EDM : un projet en constante co-construction au service de la médiation

Un an après son inauguration, l’École de la médiation continue d’œuvrer à la professionnalisation des médiateurs et médiatrices dans toute la France Des formations spécifiques aux besoins des professionnel.le.s de la médiation Depuis son inauguration le 13 avril 2016, l’École de la médiation a réalisé plus de 10 formations sur mesure à des groupes déjà […]

L’École de la médiation présente : « C’est quoi un médiateur scientifique ? »

Le métier de médiatrice et médiateur, quelle que soit son appellation, est un métier encore très peu connu et souvent mal reconnu. Caractérisé par une extrême diversité des lieux et des modalités d’exercice du métier, des conventions collectives de rattachement, ainsi que des dénominations des acteurs, il devient très difficile d’en dessiner une image cohérente. […]