L'école de la médiation

[Rencontre pro] Journée professionnelle : Ramène ta science dans le Tarn

« Comprendre la nature pour y reconnecter l’homme afin de mieux la protéger, tel est le leitmotiv de nos trois invités. » Dans le cadre du projet « Science en médiathèque », Délires d’encre et le département du Tarn proposent une journée professionnelle sur la médiation scientifique le 8 octobre prochain. Cette journée rassemble des […]

[Offre d’emploi] Chargé·e de communication à l’Ecole de la médiation

Chargé·e de communication    Vous coordonnez et prenez en charge les activités liées à la promotion des projets et actions de l’Ecole de la médiation. Vous assurez l’animation du réseau de professionnel•le•s via les réseaux sociaux et en direct et développez les partenariats. Vous êtes en charge de la production éditoriale du site web de […]

[Mission complémentaire de diffusion scientifique] Doctorant.e dont les travaux de recherche portent sur l’esprit critique, les fake news, la post-vérité, rejoignez l’Ecole de la médiation

Description du contexte de la mission Au sein d’Universcience, L’Ecole de la médiation, est un organisme de formation professionnelle aux métiers de la médiation scientifique. Avec ses partenaires, il co-conçoit des formations courtes autour de la communication des savoirs, de la prise de parole en public, de l’engagement des publics, de la gestion de projet […]

[Offre d’alternance] Assistant.e de projets et médiation

Rejoignez l’Ecole de la médiation ! Assistant.e de projets et médiation La direction de la médiation scientifique et de l’éducation a pour principales missions de donner le goût des sciences et de favoriser les vocations scientifiques et techniques. Au sein du département « éducation et formation », l’Ecole de la médiation est un organisme de formation professionnelle […]

[Point de vue] Silence, ça tourne : les pros. de la culture en direct

Je vous propose de continuer mon propos d’il y a deux semaines sur l’usage du numérique en ces temps de confinement (exemple de la visioconférence). Le quotidien d’un certain nombre de professionnel·les de la culture est aujourd’hui rythmé par la réalisation de vidéos afin de poursuivre leurs activités indépendantes ou celles de leur structure. Ces […]

[Point de vue] La visio-conf(inée) : un méli-mélo quotidien

Je m’appelle Rym et je suis chargée de communication à l’Ecole de la médiation. Récemment vous aurez peut-être entendu ma voix lors de nos Rencontres pro. confinées, ou vu une photo de moi avec mon ami Yoda quand je ne pense pas à la retirer avant de lancer un direct. Que nous soyons en télétravail […]

[Point de vue] Les gestes barrières et nos gestes en médiation

Je m’appelle Noëmie et je suis confinée depuis 22 jours à Paris. Avec les recommandations sanitaires, depuis trois semaines nous prenons conscience de certains gestes réflexes. Comment par exemple, nous passons notre temps à nous toucher le visage. Et combien il est difficile de les proscrire à chaque sortie. Ces gestes d’autocontact qui nous rassurent, […]

Écriture inclusive : nos bonnes pratiques

Comme le montrent nombre d’études sociologiques les filles sont toujours sous-représentées dans les spécialités scientifiques (chiffres du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, 2019) et moins de 30 % des chercheurs et chercheuses sont des femmes. Pour lutter contre les stéréotypes, marquer la mixité des sexes et visibiliser les femmes  toute l’équipe de […]

[Rencontres pro confinées] La communication scientifique de crise

[Rencontres pro confinées] La communication scientifique de crise   En période de crise sanitaire, de quelles informations disposent les citoyens et citoyennes confinées ? Comment gérer les rumeurs qui circulent à toute vitesse sur What’s App et autres réseaux sociaux? Comment faire la part des choses, coincé.e chez soi entre le vrai du faux? Que […]

[Compte-rendu] C’est pas très féminin de faire de la mécanique

Compte rendu de la Rencontre pro. « Prendre en compte la question du genre en médiation scientifique » Par Noëmie Lozac’h-Vilain, avec les notes de Manuelle Rovillé   De la responsabilité des médiatrices et médiateurs pour l’égalité ou l’inclusion. La veille de la Journée internationale des femmes et filles de science, l’École de la médiation […]

[Offre d’emploi partenaire] L’association Planète Sciences recrute un·e responsable de développement territorial (91)

Responsable du développement territorial   AU SEIN DE L’ÉQUIPE DU POLE ANIMATIONS FORMATIONS (10 PERMANENTS) ET SOUS LA RESPONSABILITÉ DIRECTE DE LA RESPONSABLE DU POLE, VOS MISSIONS SERONT : Rechercher des partenaires financiers (fondations, entreprises, collectivités territoriales…) et répondre aux appels à projets, Assurer les relations partenariales territoriales (Cités Educatives, Microfolies, Ville Apprenante, réseau des […]

Projet ResFar : Les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices pendant le confinement

Réorientation de la problématique ResFar – Muséocamp suite au confinement #médiation  #numérique #CompétencesProfessionnelles #LivingLab La période de confinement, les nouvelles contraintes du déconfinement ont obligé les médiateurs et médiatrices culturel.les à requestionner leurs compétences professionnelles et les enjeux de la médiation humaine. Afin d’identifier et comprendre ces changements, l’Ecole de la médiation et le laboratoire de recherche Cnam-Foap […]

[Offre d’emploi partenaire] L’association Planète Sciences recrute un·e Responsable du pôle Projets et Evénements Junior et Etudiants (91)

Responsable du POLE : Projets et Evénements  Junior et Etudiants   Au sein de l’équipe de direction composée de trois personnes et sous la responsabilité directe de la direction de l’association, vos missions seront :   Construire et gérer le budget de votre périmètre (1 KF €) Encadrer l’équipe (deux responsables d’activités projets juniors et étudiants […]

[Point de vue] Inclusion : rencontre avec Clémence Perronnet « Il ne faut pas changer les publics mais changer les contenus culturels scientifiques »

Clémence Perronnet est sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est titulaire d’une thèse intitulée « La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences ». L’équipe de l’Ecole de la médiation […]

Projet ITEMS : Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres

Universcience, via l’Ecole de la médiation est partenaire du  projet ITEMS « Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres ». Ce projet est porté par le Deutsches Museum (Allemagne) en partenariat avec le Musée national de la science et de la technologie (Italie), Ars Electronica (Autriche) et l’Université Technique de Munich (Allemagne) et Universcience. Sa […]

Webinaire : Quelles recherches sur la médiation scientifique ?

24 avril, 16 juin, 7 juillet, de 16h à 17h30 © E. Laurent – EPPDCSI La série de webinaires « Quelle recherche sur la médiation scientifique ? » s’adresse aux professionnels de la médiation et aux chercheurs dans le champ de l’information et de la communication, la sociologie et l’histoire contemporaine. Le but est de […]

[Appel à participation] Adapte Ma Thèse 2020 : Des pratiques des publics à la conception de l’offre culturelle

4ème édition d’un workshop interdisciplinaire pour les jeunes chercheur·ses, professionnel·les et publics s’intéressant aux institutions culturelles et à leurs évolutions. (c) Senchiro A partir de problématiques et / ou de premiers résultats des sujets de thèse sélectionnés, partagez vos regards sur les usages professionnels et concevez, en petites équipes interdisciplinaires, un prototype inédit (une médiation, un […]

[Pratiques et outils] 5 conseils pour développer un escape game dans sa structure

Compte rendu de la Rencontre pro du 24 septembre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie : Escape games culturels, patrimoniaux, éducatifs : quels objectifs et quels résultats ? par Noëmie Lozac’h-Vilain, coordinatrice de l’Ecole de la médiation. De ces échanges sont ressortis 5 conseils pour développer un escape game dans son institution […]

[Pratiques et outils] Sérieux, jeu m’évade

Compte rendu de la Rencontre pro. du 24 septembre : Escape games culturels, patrimoniaux, éducatifs : quels objectifs et quels résultats ? Noëmie Lozac’h-Vilain, qui a toujours des dés dans son sac Mes vacances de cet été m’ont amenée à arpenter les rues et les musées de plusieurs villes européennes. Et partout, toujours, des escape […]

[Rencontre professionnelle] Inclusion : médiation des sciences pour et avec les groupes marginalisés – journée d’étude PISEA et Ecole de la médiation

En partenariat avec l’École de la médiation, le projet PISEA propose un séminaire d’étude Les centres et musées scientifiques sont généralement vus comme des lieux d’apprentissage informels pour « le grand public ». En tant qu’institutions favorisant l’engagement scientifique, nous sommes de plus en plus conscients que ce grand public est en fait une société […]

[Ressource] La Moulinette : votre projet de médiation scientifique haché menu

Depuis le 7 juin 2019, le Réseau romand Science et Cité (RRSC) propose aux acteurs et actrices de la médiation scientifique un outil inédit qui vise à offrir une aide à la conception de projets dans le domaine de la communication publique de la science. Baptisé « La Moulinette », il puise son inspiration dans […]

[Enquête] Quels usages du numérique faites-vous en médiation ?

Le développement d’outils numériques dans les musées vise souvent à l’autonomisation des visites. Mais ces outils peuvent également représenter un support utilisé par les médiateurs·trices dans leurs animations. Que permettent ces outils pour les médiateurs·trices dans leurs interactions avec les publics ? Comment s’en emparent-ils·elles (ou pas) dans leurs pratiques ? Quelles sont les contraintes […]

[Evénement] Adapte Ma Thèse #3 : La place du public dans les secteurs culturels 

3ème édition d’un workshop interdisciplinaire pour les jeunes chercheur·se·s, professionnel·le·s et publics s’intéressant aux institutions culturelles et à leurs évolutions. A partir de problématiques et/ou de premiers résultats des sujets de thèse sélectionnés, partagez vos regards sur les usages professionnels et concevez, en petites équipes interdisciplinaires, un prototype inédit (une médiation, un élément d’exposition, un outil organisationnel, une […]

[Evénement] Comment dynamiser ses conférences ?

Les médiateur·trices et professionnel·les scientifiques sont régulièrement amené·es à présenter leurs travaux à l’oral à leurs pairs ou lors d’événements grand public. Les conférences en amphithéâtre ou dans des grandes salles renforcent la séparation entre l’orateur·trice et l’auditoire. Les interactions sont réduites ; la qualité de l’intervention repose quasi exclusivement sur le charisme et les […]

[Réflexions] Fake-News et post-vérités : de la disparition du vrai et du faux à un relativisme mou

Réflexions sur la base de La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Myriam Revault D’Allones, Seuil, 2018, 144 p.   Gianni GIARDINO, maître de conférence à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du consortium de l’Ecole de la médiation 08 Novembre 2018   Version PDF (618 ko)   Dans une omniprésence de […]

[Nouveauté] La lettre d’information de l’EDM

Nous sommes heureux·ses d’inaugurer une lettre mensuelle d’information à destination de tou·tes les professionnel·le·s intéressé·e·s par la diffusion de la culture scientifique et technique. Vous y retrouverez la synthèse de réflexions, débats et événements qui animent les médiateurs et médiatrices. Mais également des outils concrets pour renforcer vos compétences et des rendez-vous pour partager avec des collègues. […]

[Evénement] Conférence « Peut-on faire dire n’importe quoi aux chiffres ? »

Nous lisons beaucoup de nombres, souvent avec circonspection, mais ne pouvons guère nous empêcher de leur donner du sens, et un sens qui n’est pas toujours le bon. Pourcentage, jargon, graphiques, sondage : Pourquoi risque-t-on de se tromper et comment limiter les dégâts ? Venez participer à la conférence EDM « Peut-on faire dire n’importe quoi […]

[Evénement] Journée-débat du 28 juin : 4 nouveaux dispositifs à l’honneur !

Pour cette journée co-organisée avec Universcience, l’Ecole de la médiation a exploré le débat comme forme de médiation. A cette occasion, quatre nouveaux dispositifs ont été présentés à l’attention des professionnel.le.s. Préparer un débat Erwan Dagorne du cabinet-conseil Mission publiques  a présenté les grands principes d’organisation d’un débat efficace. Pour mettre en place un débat, […]

[Point de vue] Quel regard portent les médiateurs et médiatrices sur leurs gestes ?

Anne Jorro, Jamila Al Khatib et Marie-Josée Gacogne du laboratoire du Cnam-CRF ont apporté quelques éléments de réponse à l’occasion de la 8ème conférence internationale « Gesture studies : gesture and diversity », qui s’est tenue à Cape Town du 4 au 8 juillet 2018. Lors de la 8ème conférence « Gesture studies : gesture and diversity », Jamila Al Khatib, […]