Le.la Directeur.rice est chargée, de la préparation de la politique et de la stratégie de l’Association et de la mise en œuvre de ses programmes d’action.

Il.elle pilotera le développement de l’association, sur la base du projet associatif et dans des orientations marquées par un renforcement de son modèle économique, un accroissement de sa notoriété et une stabilisation de son organisation.

Innovant, vous êtes capable d’anticiper les mutations, de tisser de nouveaux partenariats, de développer des nouvelles formes de projets en lien avec une équipe de salariés (dont un comité de direction aujourd’hui composé de deux personnes) et de bénévoles.

 

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LES MISSIONS PRINCIPALES

 

✗ Mise en oeuvre des orientations associatives définies par les instances du réseau national et l’association Ile-de-France ;

 

✗ Construction du plan de développement 2018/2021 comprenant une stratégie économique et partenariale qui garantira un élargissement de notre offre éducative, une augmentation du chiffre d’affaires, un renforcement de notre notoriété ;

 

✗ Mise en œuvre du plan en ajustant les moyens techniques et humains pour garantir des interventions de qualité ;

 

✗ Gestion des Ressources Humaines :

Encadrer, animer et coordonner une équipe permanente de 25 salariés, 90 médiateurs occasionnels, volontaires ; Assurer la stabilisation organisationnelle de l’association par une réorganisation des missions et une redéfinition des fiches de postes, la conduite d’une politique salariale globale et cohérente.

 

✗ Représentation de l’association auprès des collectivités et des réseaux de partenaires en lien étroit avec le bureau de l’association ;

 

✗ Participation aux différentes structures de pilotage du réseau national ;

 

✗ Conduite des orientations budgétaires de l’association : plan de charge d’activité de l’association, plan de trésorerie et le budget prévisionnel afin d’évaluer les écarts et d’apporter les corrections nécessaires en lien avec le Bureau et les instances nationales, le GIE…

 

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COMPETENCES ET EXPERIENCES

 

Expérience en gestion économique d’entreprise de l’économie sociale ; Expérience en gestion et en management d’équipe ; Compétences en méthodologie de projet ; Forte capacité à construire des partenariats et alliances stratégiques ; Réseaux au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’économie Sociale et solidaire et des réseaux associatifs ; Bonne appréhension des enjeux d’éducation au Numérique ; Maîtrise des politiques publiques et bonne connaissance des dispositifs d’appels à  projets ; Fort sens politique ; Autonomie, disponibilité, sens de l’organisation, très bon relationnel.

 

 

REMUNERATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

CDI

Statut Cadre : Cadre dirigeant – convention collective de l’animation sociale et socioculturelle groupe I  Rémunération brute annuelle entre 40 et 50K€ Lieu de travail : Paris Déplacements très fréquents en région et ponctuellement au niveau national Tickets restaurant + 50% Pass Navigo

 

Processus de recrutement : réponse attendue avant le 10 février

 

 

Candidature : (CV + Lettre de motivation) – A l’attention de Marie Bodeux – Présidente / Par e-mail :  Cécile Langlois : c.langlois@lespetitsdebrouillards-idf.org

 

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Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels.

Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à  l’amélioration du système social et au développement des solidarités, “Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques.

Le réseau national se compose de 11 régions, 160 salariés permanents et 450 animateurs. L’association Ile-de-France a été créée en 1999 et se compose de 4 antennes territoriales (Evry, Argenteuil, St Denis et Paris).

Trois axes structurent son développement : Les transitions écologiques, numériques et sociales. http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/