Catalogue des formations 2020

groupe en formation

Professionnel·les de la médiation et des sciences amenées à rencontrer du public, formez-vous afin d’acquérir des outils et méthodologies essentielles à l’exercice de votre métier. Les formations sont en lien avec les 4 grands versants du métier : animer avec des publics, concevoir des médiations, gérer des projets de médiation et enrichir ses connaissances et ses pratiques (cf référentiel de compétence).

 

Toute notre offre de formation 2020

Les essentielles (compétences de bases indispensables)

Gérer un projet de médiation avec méthode les 19-20 novembre

Améliorer ses techniques d’animation en présentiel les 23-24 novembre

Perfectionner la conception de ses médiations les 2-3 décembre

 

Les formations du cycle thématique « Publics ? »

Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives les 10-11 décembre

 

Notre engagement qualité

L’École de la médiation répond à l’ensemble des critères du décret qualité des formations. Les critères qualité visés par l’EDM sont, notamment, les suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Évaluation de la qualité de la formation

  • Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (QCM, questions/réponses, jeux formatifs, mises en situations, etc.).
  • Nous demandons également à l’apprenant remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.
  •  Un questionnaire d’évaluation des apports de la formation sur le poste de travail est remis à chaque apprenant·e en fin de formation et à retourner deux mois après la fin de formation. Cela nous permet d’envisager, ensemble,  l’impact de la formation et la mise en application des acquis de la formation et d’identifier éventuellement des besoins en formation complémentaires ou supplémentaires.
  • En application de l’article L6353-1 du code du travail, une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Un bilan annuel de la satisfaction des stagiaires est tenu à votre disposition.

 

Des formations en co-construction

L’École de la médiation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Elle s’appuie également largement sur l’expertise des stagiaires et facilite les échanges de pratiques.

Chaque formation École de la médiation a été co-construite par des expertes et experts de la médiation scientifique et de la formation professionnelle et a été évaluée et validée par des professionnel·les indépendantes appartenant au champ de la formation professionnelle continue. Les formations sont animées par des formateurs et formatrices certifiées ayant une expertise en médiation scientifique ou des chercheurs et chercheuses du champ de la médiation scientifique.

Conditions générales de ventes (PDF, 0.3Mo)

 

Les plus de nos formations

Les moyens pédagogiques et techniques

La formation se déroule dans un espace polyvalent permettant des configurations de travail différentes selon les activités : travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe. Des tablettes ou ordinateurs portables sont mis à disposition des stagiaires pour la réalisation de certaines activités.

La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose d’un livret individuel d’auto-évaluation et d’une clé USB regroupant les différents supports de la formation, modèle des documents, fiches outils, et références sitographiques et  bibliographiques, articles et études complémentaires…

L’encadrement

Des formateurs ou formatrices certifiées alliant connaissance du métier, expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue, animent et encadrent l’action de formation. Leurs résumés sont accessibles sur notre site et fournis avec le programme lors de la convocation. Leurs CV détaillés sont fournis à la demande.

Le suivi de l’exécution du programme

Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et les formateurs ou formatrices.

L’appréciation des résultats

Évaluation de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par les formateurs ou formatrices et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours, rendu des réalisations.

Délivrance d’une attestation à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.