Actualités Ecole de la Médiation

La Moulinette : votre projet de médiation scientifique haché menu

Depuis le 7 juin 2019, le Réseau romand Science et Cité (RRSC) propose aux acteurs et actrices de la médiation scientifique un outil inédit qui vise à offrir une aide à la conception de projets dans le domaine de la communication publique de la science. Baptisé « La Moulinette », il puise son inspiration dans l’art culinaire car, comme la cuisine, la communication scientifique est un subtil mélange d’art, d’amour et de technique, dont il faut savoir maîtriser toutes les composantes, équilibrer toutes les saveurs…

Pendant deux ans, un petit groupe de spécialistes de la médiation scientifique, issu des trois régions linguistiques, a réuni ses forces pour travailler au développement de ce « grimoire des temps modernes ». Prenant la forme d’un site web, il est structuré autour de 11 questions / chapitres1 et propose à ses utilisateurs un cheminement à géométrie variable en fonction de l’usage envisagé. Proposé pour le moment en français, il sera traduit dans les mois qui viennent en allemand et en italien.

Comment ça marche ?

Son fonctionnement est simple : à partir d’un site web (http://www.moulinette.ch/fr/homepage/), l’utilisateur sélectionne, parmi les 11 questions proposées, celles qu’il juge pertinentes pour son projet en fonction du but recherché. Une fois les questions sélectionnées, le site génère automatiquement des fiches en format pdf. Chaque fiche comprend à son tour des sous-questions qui proposent à l’utilisateur de positionner sa réponse sur différents diagrammes: spiders, sliders, pourcentages, matrices, QCM, etc. Ces fiches imprimables ont été pensées pour répondre aux multiples situations auxquelles sont confrontés·es les professionnels·les de la médiation: aide à la conception, suivi de projet, évaluation, formation, transmission, etc.

Au final, animateurs·trices et médiateurs·trices de tous horizons sont invité·e·s à « hacher menu » leurs projets / idées d’activités pour en interroger toutes les dimensions, en recenser les différentes facettes et les rendre encore meilleurs !

1 Les questions sont les suivantes : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? Avec quels risques ? Avec quelle qualité ? Avec combien ? Mon projet en négatif ?