Plus ancien coron du Pas-de-Calais, la Cité des Électriciens, basée à Bruay-La-Buissière, est protégée au titre des Monuments Historiques dès 2009 et est inscrite depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel évolutif vivant. Si ce site culturel de rencontres accueille aujourd’hui des artistes en résidence, des visiteurs du monde entier, des touristes en gîtes, des logements sociaux, il est avant tout garant de la mémoire des familles de mineurs qui l’ont façonné génération après génération. Il est devenu un symbole d’identification et de fierté des habitants des cités minières du Nord de l’Europe. Les bâtiments, les jardins potagers, les espaces d’exposition et les propositions artistiques et culturelles qui animent les lieux permettent de vivre pleinement l’expérience du coron alternatif.

Publication originale : Culturables.fr – 11 février 2023

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur de la Cité des Électriciens en tant que référent scientifique auprès de la communauté internationale des chercheurs, le médiateur est placé sous la direction opérationnelle du Responsable du Développement Culturel. En qualité de référent scientifique, il assure la veille de l’actualité et de la recherche dans les domaines du patrimoine mondial lié au logement ouvrier et à la mine.

Au côté du Directeur de la Cité, il organise, planifie et met en œuvre les rendez-vous culturels et scientifiques liés à sa spécialité, en lien avec la programmation culturelle. Sous la direction opérationnelle du Responsable du Développement culturel, il participe avec ses autres collègues médiateurs à la conception et à la mise en œuvre des actions de médiation autour du patrimoine, du paysage et des jardins de la Cité des Électriciens.

Il contribue – entre autres – au renouvellement scientifique du parcours muséographique.

Principales responsabilités et activités :

• Médiation :

– Effectuer des visites guidées (généralistes et thématiques) et animer des ateliers pédagogiques adaptés aux publics reçus (enfants, adultes, séniors), à destination des individuels et des groupes (scolaires et touristiques)

– Participer à la conception et la mise en œuvre des outils de médiation autour du patrimoine et du paysage miniers, des jardins (pédagogiques et des artistes en particulier) et des artistes accueillis en résidence, à destination des individuels et des groupes

– Participer à la mise en œuvre de la programmation et des événements de la Cité des Électriciens : Vacances à Gardincour, RDV aux Jardins, Journées du Patrimoine, de l’architecture, France design week… activités pédagogiques pendant les vacances scolaires, festivals, etc.

– Proposer et mettre en œuvre des projets à destination des publics éloignés : médiation in situ et hors les murs, investir le champ de l’économie sociale et solidaire et du handicap, etc., en travaillant prioritairement avec les établissements du territoire de la CABBALR

• Référence scientifique :

– Organiser, planifier et mettre en œuvre certains projets/journées d’études scientifiques de la Cité des Électriciens contribuant à entretenir et développer la labellisation UNESCO du Bassin minier : rencontres, ateliers pédagogiques…

– Accompagnement à la mise en place et à l’animation du Comité scientifique de la Cité.

– Veille sur la cohérence des contenus scientifiques de la Cité

– Concevoir et diffuser sur le territoire de la Communauté d’agglomération (et du Département) des actions de médiation en lien avec la programmation de la Cité

– Aide à la recherche documentaire, production de notes et textes de références

– Veille sur l’actualité scientifique en lien avec l’histoire du Bassin minier (architecture, loisirs, immigration, vie sociale, travail, jardins).

• Activités connexes :

– Garantir un maintien optimal de la qualité de la médiation auprès de tous les publics en particulier en langue anglaise.

– Participer à l’évaluation des programmes et des activités de médiation

– Organiser, ranger les salles d’ateliers avec élimination/valorisation des déchets

– Anticiper, vérifier et respecter les règles de sécurité des actions de médiation

– Planifier et gérer les besoins en équipements, matériels, et consommables pour l’ensemble des activités de médiation

• Offre scolaire :

– Renouveler l’offre de médiation (visites et ateliers pédagogiques) en partenariat avec le Responsable du Développement culturel

– Fidéliser les réseaux des partenaires culturels et/ou des prestataires : associations, établissements scolaires, centres de loisirs, centres sociaux

– Former et accompagner les enseignants dans la découverte de l’offre pédagogique développée par la Cité Autres: Renforcer l’équipe d’accueil en cas de besoins ponctuels (congés, maladie etc.)

Profil recherché

Compétences techniques et comportementales :

– Avoir une sensibilité historique, patrimoniale et culturelle liée à l’histoire du Bassin minier

– Savoir transmettre avec pédagogie

– Synthétiser les informations

– S’adapter aux différents publics (jeune public, seniors, PMR)

Compétences organisationnelles :

– Être rigoureux

– Savoir travailler en équipe, en transversalité

– Capacité d’organisation et de planification

– Capacité d’adaptation

Aptitudes personnelles/relationnelles :

– Goût du contact et du partage avec le public

– Se sentir à l’aise avec le travail de bureau et de terrain

Informatique :

– Maitriser réellement les outils du Pack Office (Excel, Word, Internet, Outlook)

– Bases de la création graphique (Canvas, Indesign, Illustrator)

Langues vivantes :

– Anglais parlé et écrit indispensables : coordination avec les experts, chercheurs et les visiteurs anglophones (niveau scolaire à l’oral et à l’écrit)

Permis B souhaité

Une expérience de terrain de 2 ans minimum est demandée.

Formation (niveau BAC + 3) en médiation/chargé de projets culturels.

Détenteur du titre de conférencier national, guide conférencier ou titre équivalent

Conditions

CDI à temps plein

Travail le week-end en fonction des plannings et de la programmation

Disponibilité nécessaire pour les évènements (jours et horaires de travail variables, week-end et jours fériés mobilisables)

Salaire en fonction de l’expérience du candidat et de la grille conventionnelle de la convention ELAC (niveau IV).

Merci d’envoyer obligatoirement avant le vendredi 3 mars 2023 à 12h par mail, un CV et une lettre de motivation circonstanciée au Directeur de l’EPCC, Monsieur Olivier THIERRY à l’adresse suivante: stephane.boile@citedeselectriciens.fr

Les entretiens se dérouleront semaine 10 pour une prise de poste le lundi 13 mars.

Publication originale : Culturables.fr – 11 février 2023