Formation


Innover dans ses pratiques de médiation

S’adapter aux évolutions des publics, de la société, et du champ de la médiation culturelle et scientifique, nous impose de proposer des offres nouvelles. Mais devons-nous pour autant céder aux sirènes de l’innovation quitte à se retrouver déconnecté·es des besoins des publics.

Pour concevoir des médiations culturelles et scientifiques innovantes, capables de saisir les mutations du secteur, cette formation dresse le panorama des tendances récentes dans le monde de la médiation culturelle et scientifique.

Chaque stagiaire identifiera pour sa structure les besoins émergents et les méthodes de créativités utiles pour la conception de nouvelles médiations culturelles et scientifiques.

Programme

– Qu’est-ce qu’innover ? : définition, besoin de renouvellement des structures / effet de mode.
– Qu’est-ce qu’une médiation « innovante » ? : analyse et interprétation des besoins émergents
– Panorama de pratiques émergentes : présentation d’offres remarquables (living lab, fab lab, débats en sciences, escape game, …) et des changements de posture des médiateur.·trices
– Méthodes de créativité : principes et mise en situation pour la conception d’offre de médiation culturelle et scientifique

Programme complet

Profil

Ce module s’adresse aux médiateurs et médiatrices confirmé·es et aux responsables d’équipes de médiation culturelle et scientifique

Besoins spécifiques

En cas de besoins spécifiques ou de contraintes qui pourraient nécessiter une adaptation du contenu ou du rythme de la formation, merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian – catherine.oualian@universcience.fr.

Personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter également Catherine Oualian pour les aménagements de la formation et recevoir le programme en version accessible (un rendez-vous pourra être programmé avec la référente handicap si nécessaire).

Objectifs opérationnel

Proposer de nouvelles médiations capables de répondre à des besoins non satisfaits dans l’offre classique de sa structure

Objectifs pédagogiques

– Identifier des médiations culturelles et scientifiques innovantes
– Réaliser une cartographie des besoins des acteurs d’un projet
– Utiliser des méthodes de créativité pour concevoir une médiation

Date : Mardi 17 et mercredi 18 mai 2022

Lieu :

Cité des sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris (Salle accessible PMR)

En cas de restrictions dues à la pandémie Covid-19 empêchant la tenue de la formation en présentiel, la formation sera proposée en classes virtuelles (les objectifs, la durée, la date et le tarif étant inchangés).

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (Mardi 17 et mercredi 18 mai 2022)