Formation


Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives

La fonction de « médiation » scientifique s’adapte aux évolutions des relations sciences et société. Au-delà de la transmission de savoirs à des publics profanes, il s’agit également de faire le lien entre des personnes aux valeurs, représentations et expériences différentes. Et ainsi d’impliquer au maximum les publics dans la construction d’un vocabulaire commun, de points de vue, de services, de produits…

Quels sont les différents types et niveaux de participation ? Comment créer des échanges sur un sujet controversé ? Les publics peuvent-ils influencer la recherche et l’innovation ? Quelle évolution pour le métier de médiateur/facilitateur ?

Cette formation aide à intégrer les démarches participatives dans vos activités de médiation. Elle présente des outils et formes qui permettent une collaboration active avec les publics-citoyens. Modulables, ces outils pourront s’intégrer dans vos structures et offres existantes afin de proposer de nouvelles activités.

Programme

1. Les démarches participatives : définition et niveaux de participation ; leviers et freins de la participation ; galerie de projets

2. Les jeux de discussion, un outil de participation : enjeux et typologie des jeux de discussion ; test et analyse d’un jeu de discussion

3. Cas pratique

Profil

Ce module s’adresse aux professionnel·les de la diffusion de la culture scientifique qui conçoivent des activités de médiation : médiateur·trices, bibliothécaires, muséographes, chargé·es de projets…

Besoins spécifiques

En cas de besoins spécifiques ou de contraintes qui pourraient nécessiter une adaptation du contenu ou du rythme de la formation, merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian – catherine.oualian@universcience.fr.

Personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter également Catherine Oualian pour les aménagements de la formation et recevoir le programme en version accessible (un rendez-vous pourra être programmé avec la référente handicap si nécessaire).

Objectif opérationnel

Réaliser des médiations favorisant la participation des publics.

Objectifs pédagogiques

– Choisir le niveau de participation d’un projet
– Identifier les leviers et freins de la participation dans votre structure
– Estimer la pertinence d’un jeu de discussion comme outil de médiation
– Proposer un plan d’action pour rendre un projet plus participatif

Date : Jeudi 17 et vendredi 18 novembre

Lieu :

En présentiel ou distanciel

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (Jeudi 17 et vendredi 18 novembre)