Formation


Favoriser la diversité et l’égalité : inclusion sociale en médiation

L’accès à la culture scientifique pour toutes et tous est défendu dans l’ensemble des stratégies de culture scientifique et technique. Cependant certains publics sont sous-représentés dans nos actions alors qu’ils en constituent parfois la cible prioritaire.

Cette formation met en exergue la contribution que la médiation scientifique peut avoir en matière d’inclusion sociale. Elle se concentre sur le public rencontrant des obstacles dans l’accès au savoir, et le public en situation d’exclusion pour des raisons socio-culturelles, économiques, ethniques, d’habitus ou de genre.

A partir d’activités vous faisant vivre des situations d’exclusion et de mises en pratique d’animations inclusives, cette formation développe une approche basée sur une « éthique des publics » afin que vos actions contribuent à la justice sociale.

Programme

– Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation scientifique
– Reconnaitre la diversité des publics et des relations au savoir
– Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions
– Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’écoute des diversités

Profil

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s de la médiation et de l’animation et aux personnes travaillant auprès de publics en situation d’exclusion sociale, mais pas exclusivement…

Besoins spécifiques

En cas de besoins spécifiques ou de contraintes qui pourraient nécessiter une adaptation du contenu ou du rythme de la formation, merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian – catherine.oualian@universcience.fr.

Personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter également Catherine Oualian pour les aménagements de la formation et recevoir le programme en version accessible (un rendez-vous pourra être programmé avec la référente handicap si nécessaire).

Objectif opérationnel

Concevoir et animer des médiations inclusives

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les implications que les diversités des publics ont sur la relation au savoir
  • Analyser ses pratiques pour identifier les éléments qui renforcent le sentiment d’exclusion chez les publics
  • Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’écoute des diversités

Date : Mardi 27 et mercredi 28 septembre

Lieu :

En présentiel ou distanciel

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (Mardi 27 et mercredi 28 septembre )