Game Hack

Game Hack

le 13 avril 2023

Horaires :

de 09h30 à 12h30 et de 19h30 à 22h30

Thématique(s) :

01- Imaginer , 03- Tester

Publics :

Professionnel·le·s de la médiation, de l'animation et de l'éducation

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

École de la médiation - Universcience

Intervenant(s) :

Catherine Oualian , Margaux Calon
Détourner des jeux de sociétés pour en faire des outils de partage de connaissances !

Depuis la crise sanitaire, les jeux de plateaux ont refait leur apparition sur les tables des français de tous âges, et leur succès ne faiblit pas : en 2022, un jouet vendu sur cinq est un jeu de société ! 

En plus d’être une activité ludique et sociale, les jeux de société peuvent être un levier très pertinent de vulgarisation des connaissances. Aujourd’hui, on retrouve des jeux de société sur pratiquement toutes les disciplines. Chercheurs et médiateurs scientifiques, sont de plus en plus nombreux, aux côtés des Games Designers, à “mettre la science en jeu”. 

Et si nous essayons plutôt de “mettre les jeux en science” ? Monopoly, Qui est-ce ?, Cluedo… Nous proposons de décortiquer ensemble les mécanismes de vos jeux de société préférés, et de les détourner pour en faire des outils de médiation et d’animation culturelle et scientifique ! 

L’École de la médiation vous accompagne à travers les différentes étapes de ce “Game Hack” conçu en deux temps : un atelier “Game Hack : imaginer et prototyper”, le jeudi entre 9h30 et 12h30, suivi d’un atelier “Game Jam : fabriquer et tester” à partir de 19h30. 

Pour l’atelier du soir, un grignotage est prévu pour ne pas avoir les estomacs qui gargouillent.

L’École de la médiation est un espace de formation et d’expérimentation porté par Universcience qui accompagne la montée en compétences des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique. À travers l’organisation d’ateliers créatifs originaux, nous développons une approche « Formation-Expérimentation-Recherche » alliant l’identification des pratiques innovantes, le prototypage d’actions et la formalisation des savoir-faire.

L’atelier de 9h30 à 12h30 (Imaginer et prototyper) est complet.