Pour cette journée co-organisée avec Universcience, l’Ecole de la médiation a exploré le débat comme forme de médiation. A cette occasion, quatre nouveaux dispositifs ont été présentés à l’attention des professionnel.le.s.

Préparer un débat

Erwan Dagorne du cabinet-conseil Mission publiques  a présenté les grands principes d’organisation d’un débat efficace.

Photo intervenant journée débat du 28 juin

©Pokorski

Pour mettre en place un débat, il est primordial de se questionner en amont sur les objectifs principaux des échanges :

  • A quoi sert le débat mis en place ?
  • Quelle en est la finalité ?
  • A qui s’adresse-t-on ?

 

Le principe d’un débat efficace consiste à sortir de la logique « j’ai raison/tu as tort ». La qualité et la diversité des informations proposées s’avèrent essentielles. La relation avec les publics engagés est également déterminante de la qualité du débat. Elle s’articule selon plusieurs critères :

  • L’inclusion (prendre en compte les différents types de publics)
  • L’équité (chacun des participant.e.s peut avoir une influence sur les débats)
  • La bienveillance (tout le monde est compétent.e : chaque opinion doit être prise en compte)
  • La pertinence (les questions débattues doivent être réfléchies en amont)

 

Mener un débat

La présentation des nouveaux dispositifs a remis en lumière les questions indispensables à considérer pour mener le débat :

Comment respecter la neutralité dans la conduite des échanges ?

Comment formuler questions ou problématiques sans orienter les acteurs du débat ?

Comment choisir la documentation ?

Quels sont les critères à respecter le choix des supports (classification, validité…) ?

 

Les nouveaux dispositifs

 

Wikidébat

Objectifs : créer le Wikipédia des débats et former des citoyens éclairés.

Public cible : professionnel.le.s de la médiation, enseignant.e.s

Fonctionnement : plateforme inventoriant arguments et contre-arguments sur une thématique donnée

Avis : « Le projet est intéressant et ambitieux. Cela constitue une ressource intéressante de données et d’arguments ».

 

Le débat mouvant

Objectifs : sortir d’un positionnement ancré grâce à une nouvelle forme d’échanges

Public cible : tous publics, adolescent.e.s

Fonctionnement : participant.e.s invité.e.s à réagir à une problématique en se plaçant en fonction d’un axe spatial d’accord/pas d’accord

Avis : «Le fait de se positionner sur des axes et de le partager amène à se repositionner. Cela fait ressortir la complexité des questions. Cela conduit à faire évoluer sa propre réflexion »

 

Jouer à débattre

Objectifs : Jeux de rôles, supports de débats sur des questions science-société

Public cible : élèves de collège – lycée

Fonctionnement : s’appuie sur un jeu de rôles, un guide d’animation et des ressources à destination des médiateurs.trices, des enseignant.es ou des bibliothécaires (gratuit)

Avis : «. Adopter la forme du procès fait que chacun est dans son rôle. Cela oblige à construire sa réflexion et à l’approfondir. C’est vraiment intéressant. »

 

Mallette pédagogique Ecole de la médiation

Objectifs : cadrer différentes formes de débat, rendre le public acteur

Public cible : professionnel.le.s en formation

Fonctionnement : jeux de discussion autour de sujets sociotechniques (jeux de rôles, continuum, jeu de hiérarchisation)

Avis : « C’est très riche. Ça donne envie de s’amuser avec ! »

 

Ces nouveaux dispositifs et les échanges de la journée ont mis en lumière plusieurs critères préalables à prendre en compte. Pour les médiateurs.trices, il est essentiel de poser un cadre aux échanges. Il importe également de s’en porter garant. Préparer la thématique en amont et anticiper l’impact des discussions s’avère déterminant. Les retombées du débat sont également à prendre en compte dans la perspective de la création d’un projet. Dans ce cadre, ces nouveaux outils peuvent contribuer à un vrai débat scientifique et à la création d’un terrain de débat neutre.