La Délégation Régionale Sud-Est accompagne les 18 structures de recherche implantées en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi les directions, services et missions du siège de l’IRD. Véritable échelon local de proximité, elle apporte souplesse et réactivité en : gestion financière, ressources humaines, innovation et valorisation, communication, contrat de recherche et partenariat. L’agent sera affecté au sein du service communication et culture scientifique de la DRSE.

Une mission attractive

Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du délégué régional, de la déléguée régionale adjointe et de la responsable communication et culture scientifique. L’équipe communication de la DR est en lien fonctionnel avec la Direction de la communication et du partage de l’information (DCPI) et la Mission culture scientifique et technologique (MCST). Vous participez activement à rendre visible les actions de l’Institut et l’offre de service de la délégation régionale auprès d’un écosystème de partenaires locaux, de la presse régionale mais aussi à l’interne et contribuez au déploiement d’actions régionales pour diffuser et partager les activités de recherche menées dans les unités du périmètre Sud-Est, en favorisant le dialogue science-société pour défendre la science des solutions durables.

Vos activités consistent à :

Valoriser et promouvoir les actualités scientifiques et institutionnelles de l’IRD auprès des journalistes en régions (organiser des actions presse, étoffer relations presse, nouer des partenariats…) Organiser des événements institutionnels et de culture scientifique en lien avec des partenaires locaux, les structures de recherche ou les services du siège de l’IRD Organiser des actions de culture scientifique et technique pour favoriser la dialogue science société (suivi des projets ANR SAPS IRD et Université Côte d’Azur) Organiser des événements internes pour renforcer le lien entre les agents (accueil des nouveaux arrivants, Café de la DR, Midi Sciences, Midi des petits, 80 ans de l’IRD…) Concevoir des supports de communication (print, numérique, audiovisuel) Rédiger, animer des contenus pour les site web, intranet, page Facebook, newsletter Sud-Est… Bâtir une stratégie de diffusion des supports et information à l’échelle territoriale Répondre aux besoins des unités du périmètre Assurer le suivi avec les prestataires Animer le réseau des correspondants communication dans les unités du périmètre Rechercher des financements au besoin des projets

Votre future équipe

Le Service communication de la Délégation Régionale Sud-est sera composé de 2 agents, une responsable et un ou une chargé.e de communication. En lien fonctionnel avec ces deux structures : La MCST qui assure la diffusion et le partage des résultats de la recherche et de l’information scientifique, son appropriation sociétale et contribue au dialogue entre science et société. La DCPI qui a pour missions de rendre lisible et faire comprendre l’activité de l’Institut, faciliter l’échange et la constitution de communautés internes et externes, et favoriser la reconnaissance et la notoriété de l’Institut.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

Connaissance des techniques de communication et de médiation scientifique de base Maîtrise des relations presse et publiques Très bonne capacité rédactionnelle Maîtrise des outils numériques (PAO et web) Capacité de gestion de projets

De formation en communication, journalisme, médiation, vous êtes organisé, rigoureux, avec une aisance rédactionnelle (en particulier la vulgarisation et la synthèse de savoirs complexes) et relationnelle. Vous faites preuve de curiosité, avez le goût du travail d’équipe et du contact avec les publics. Enfin, vous êtes autonome, avec un sens de l’initiative et des capacité d’adaptation. Une connaissance du milieu de la recherche serait un plus. Des déplacements fréquents en région sont à prévoir, ainsi qu’une forte disponibilité.

L’IRD, un Institut qui donne du sens à votre carrière

Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L’IRD en 230 secondes