Bonjour à toutes et tous !

Arrivée il y à quelques jours à Universcience, je suis ravie de cette opportunité de me présenter : je m’appelle Margaux Calon, et je rejoins l’École de la médiation en tant que cheffe de projet.

Je suis tombée dans la marmite de la culture scientifique il y à près de dix ans, lors de la rédaction d’un mémoire de recherche en histoire consacré à la vulgarisation scientifique dans la presse enfant au XIXe siècle. Outre la ferme décision de travailler dans la culture scientifique, j’en garde une fascination pour le merveilleux scientifique de Verne et un goût pour les médiations mêlant “culture scientifique” et “culture pop’”.

Après un passage par l’Exploratorium et un master en Communication Scientifique à Imperial College London, j’ai ensuite rejoint le CNRS comme chargée de communication et de médiation scientifique. Au cours des 6 années passées à l’Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF), j’ai travaillé avec chercheur·euses et médiateur·ices pour tenter de relever le défi de “vulgariser la complexité”. La coordination d’un incubateur sur la médiation, l’organisation d’une biennale arts-sciences, ou encore l’animation d’émissions de vulgarisation sur Twitch ont nourri à la fois ma réflexivité et mes pratiques professionnelles.

Depuis 2017, je porte également l’initiative Science Shakers, rendez-vous mensuels et informels pour fédérer les acteurs de la culture scientifique. C’est dans ce contexte que j’ai découvert l’École de la médiation et ses actions, et je suis très heureuse aujourd’hui de rejoindre cette équipe chaleureuse et dynamique pour accompagner ensemble le développement des compétences en médiation culturelle scientifique.

Ma mission en tant que cheffe de projet consistera, entre autres, à développer une démarche recherche-action, coordonner des actions participatives et expérimenter de nouveaux formats avec vous, médiateurs et médiatrices. Je vous dis donc à très bientôt !

Margaux pour l’École de la médiation