Formations

Vulgarisation Scientifique et Esprit Critique - nouvelle fenêtre

28 octobre 2019
Mots clés : Esprit critique, vulgarisation scientifique, fakenews, démarche ... Connaître les outils et les techniques de vulgarisation scientifique.

Formation : Favoriser l'interactivité avec son public - nouvelle fenêtre

21 octobre 2019
“Favoriser l'interactivité avec son public” mardi 26 novembre 2019 Horaires : 9h-17h30 Jauge max 10 Tarif : Objectif général : donner des outils et des techniques pour permettre aux scientifiques de se lancer dans des actions de médiation ludiques, interactives et construites. A la fin de la formation le stagiaire sera en mesure : d’expliquer simplement le sujet de sa recherch…

Formation Droits culturels au CNAM - nouvelle fenêtre

18 octobre 2019
Les Droits Culturels Humains : être Sujet dans la cité Octobre 2019 à janvier 2020 – inscriptions jusqu’au 31 octobre – les cours ont lieu le jeudi de 18h30 à 21h30 au Conservatoire National des Arts et métiers, Paris Dans le cadre du Certificat de compétence Médiation culturelle, Jean-Pierre Chrétien-Goni propose un cours sur les Droits culturels au CNAM pour se saisir…

Formation initiale enseignants et mentors Savanturiers - nouvelle fenêtre

30 septembre 2019
Curieux de l'éducation par la recherche ? Vous envisagez un projet de classe ? Les Savanturiers vous donnent rendez-vous : Le samedi 12 octobre de 9h à 17h au CRI, 8bis rue Charles V - Paris IVe Formation initiale enseignants et mentors Savanturiers (présentiel) Déroulement de la journée de formation : Des conférences par des scientifiques et des pédagogues Une prise en main…

[Formations doctorales] Sciences et médiation - nouvelle fenêtre

26 septembre 2019
Peut-on vraiment vulgariser son sujet de recherche tant il est pointu ? Pourquoi et comment pratiquer la médiation scientifique ?Ces formations proposent une approche complète, théorique et pratique, destinée aux scientifiques qui souhaitent prendre du recul sur leur démarche de chercheur et s’investir dans des activités de médiation. Objectifs des formations - Prendre du recul sur sa…

Formation : Favoriser l'interactivité avec son public - nouvelle fenêtre

23 septembre 2019
“Favoriser l'interactivité avec son public” mardi 26 novembre 2019 Horaires : 9h-17h30 Jauge max 10 Tarif : Objectif général : donner des outils et des techniques pour permettre aux scientifiques de se lancer dans des actions de médiation ludiques, interactives et construites. A la fin de la formation le stagiaire sera en mesure : d’expliquer simplement le sujet de sa recherch…

Formation à l'animation scientifique Pôle Sciences Environnement Sequoïa Nantes - nouvelle fenêtre

23 septembre 2019
Aiguisez votre esprit critique, votre approche pédagogique à travers la ... Parce que les sciences et les technologies sont omniprésentes dans notre ...

..:: ADUM ::.. - nouvelle fenêtre

19 septembre 2019
Contact : Le Flohic Sandrinesandrine.leflohic@universite-paris-saclay.fr Catégorie : Parcours ' Médiation, communication et journalisme scientifiques 'Domaine : Formation du Parcours  Parcours : Médiation, communication et journalisme scientifiquesNombre d'heures : 26Min participants : 5Max participants : 50Public prioritaire : AucunPublic concerné :Tout doctorant de Pari…

UNIVERSCIENCES - Phychim - Académie de Versailles - nouvelle fenêtre

12 septembre 2019
Le département éducation-formation propose un rendez-vous régulier avec la communauté éducative : les T’éduc proposent une réflexion collective sur des thèmes d’actualités, à l’heure du goûter, ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet. Le mercredi 25 septembre de 16h30 à 18h : Comment est abordée la démarche scientifique dans les nouveaux programme…

<a href="/fr/actus-et-coulisses/escape-game-recherche-risque-les-formations-prevues">Escape game « Recherche à risque » : les formations prévues </a> - nouvelle fenêtre

2 septembre 2019
À l’occasion de la Fête de la science 2019,  nous avons conçu, avec Délires d’encre, un nouvel escape game pédagogique* à mettre en place dans les bibliothèques et médiathèques. Après la mise en place de Panique de la bibliothèque en 2018, un nouveau scénario a été créé pour accompagner la diffusion de « Sciences en bulles », livre édité à l’occasion de la Fête de la…

La médiation culturelle - nouvelle fenêtre

2 septembre 2019
La place de la médiation dans les musées au regard de la loi des musées; La médiation : outil de démocratisation culturelle. Les différentes ...

Formation : Favoriser l'interactivité avec son public - nouvelle fenêtre

27 août 2019
“Favoriser l'interactivité avec son public” mardi 26 novembre 2019 Horaires : 9h-17h30 Jauge max 10 Tarif : Objectif général : donner des outils et des techniques pour permettre aux scientifiques de se lancer dans des actions de médiation ludiques, interactives et construites. A la fin de la formation le stagiaire sera en mesure : d’expliquer simplement le sujet de sa recherch…

Science - Formation animateur animatrice - Les petits débrouillards Rennes - nouvelle fenêtre

27 août 2019
Osez l’aventure de venir vous former à la démarche expérimentale et à la pédagogie active ! Rejoignez notre mouvement d’éducation populaire depuis plus de 25 ans et venez contribuer à ce que les sciences deviennent enfin l’affaire de tous !Venez compléter une équipe d’animateur.trice dynamique et assurer des animations sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine. Aiguisez votre esp…

10 RaccourSci pour réaliser son premier balado scientifique - nouvelle fenêtre

17 juillet 2019
«Un balado, ou podcast en anglais, est soit une émission de radio rediffusée, soit un document audio original diffusé sur Internet. Ce guide se consacre à la deuxième définition. Une des particularités du balado, c’est son intemporalité. On l’écoute quand on veut, il n’est pas obligatoirement lié à l’actualité.» En 10 séquences, chacune accompagnée de balados de 2 à 3…

Université de Toulouse - nouvelle fenêtre

25 juin 2019
Lieu Université Paul Sabatier 118 route de Narbonne, Espace Daigora LabègeObservations : Pour les doctorants chargés d'enseignement: module entrant dans le plan de formation DCCE.Mots clés : DCCE - DCEObjectifs : Contribuer à la diffusion de la culture scientifique constitue une des missions des chercheurs définies par le code de la recherche et s’initier à la médiation scientifique per…

Le public jeune et familial : construire une offre de médiation - nouvelle fenêtre

5 juin 2019
> Télécharger le programme   > Pour s’inscrire CONTENU 1/ Introduction - Evaluer le contexte environnemental. - Analyser les demandes et les besoins d’un public cible. 2/ Conception - Concevoir des programmes thématiques. - Structurer une offre grâce à des formats spécifiques. - Concevoir les outils et les supports de médiation. 3/ Partenariats -…

Formations - Ateliers nouvelles pratiques - nouvelle fenêtre

5 juin 2019
Date(s) : du 04 novembre 2019 au 08 novembre 2019&nbsp(calendrier)Durée : 5 joursLieu(x) : GrenobleTarifs : 1450 €S'inscrire Fin des inscriptions : 07 octobre 2019DESCRIPTIFTéléchargez le dossier de candidature Téléchargez la plaquette de présentation« Et si l’on se questionnait vraiment… Quels seront les fonctions et les usages des lieux culturels de demain ? Qui y contribuera ?

[Evénement] RDV de Science & You - Formation "Inclusion sociale et médiation des sciences" - nouvelle fenêtre

4 juin 2019
Les Rendez-vous de Science & You proposent une formation professionnelle "Inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle" les 8 et 9 juillet 2019 à l'Espace Bernard-Marie Koltès de Metz.Penser l'inclusion répond à un véritable enjeu sociétal.La question de l'inclusion est bien souvent pensée autour de la réflexion sur l'accessibilité des publics empêchés. Mais peut-on et…

Formations à la vulgarisation - nouvelle fenêtre

28 mai 2019
 La pédagogie de Science et partage est basée sur l’écoute bienveillante des stagiaires et la prise en compte de leurs demandes spécifiques et de leurs expériences antérieures. Les formations alternent les apports théoriques, l’interaction entre stagiaires, et de nombreux exercices.  L’objectif est pratique : faire acquérir aux stagiaires des compétences essen…

Sciences et lecture : quelles médiations ? - ocim - nouvelle fenêtre

14 mai 2019
ProblématiqueLe succès des magazines spécialisés et des chaînes YouTube avec leurs vidéos de vulgarisation démontre l’intérêt des jeunes pour la découverte et la compréhension de phénomènes scientifiques. Comment les médiateurs peuvent-ils se saisir de cet engouement pour proposer une offre attirante et monter des projets inventifs ? Objectifs • Repérer les collections• Dyna…