Documentation

Esprit critique. Outils et méthodes pour le second degré - nouvelle fenêtre

11 septembre 2019
Un ouvrage particulièrement utile en une période où développer l'esprit critique des élèves devient un impératif, sans doute insuffisamment pris en compte par l'institution. Nous avons travaillé avec certains des auteurs à l'occasion de notre dossier « former l'esprit critique », en particulier ce groupe d'Aix-Marseille qui a mise en place de nombreuses formations sur le sujet. L'ouvrag…

L’éducation aux médias et à l’information. Guide des enjeux et pratiques - nouvelle fenêtre

19 juillet 2019
Ce guide reprend des fondamentaux sur la fabrique de l’information et le fonctionnement des médias. Il propose également des pistes pour expliquer, analyser, débattre et pratiquer en ateliers d’EMI, avec des présentations d’initiatives et d’acteurs. L’auteure est coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information. Guide des enjeux et…

L'enfant apprenti chercheur-médiateur Etude d’un Experimentarium hybride - ocim - nouvelle fenêtre

18 juillet 2019
Ce cahier d’études de l’Observatoire de l’Ocim n°5 donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’é…

S'CAPE-Le jeu d’évasion dans la médiation scientifique - nouvelle fenêtre

8 juillet 2019
Les escape games permettent-ils de répondre aux missions de transmission et de diffusion de la culture scientifique ainsi qu’aux exigences d’apprentissages propres à l’enseignement ?Un travail de recherche en Master 2 Médiation et médiatisation des savoirs m’a amenée à réaliser des entretiens avec des concepteurs de jeux d’évasion pour comprendre les mécanismes d’engagement d…

Enjeux numériques - N° 6 - Juin 2019 - nouvelle fenêtre

13 juin 2019
N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société Paolo CESARINI   Le rôle stratégique acquis par les réseaux sociaux en tant que canaux privilégiés d’accès à l’information et les changements induits par la transformation numérique de l’écosystème des médias ont facilité la dissémination de fausses nou…

Pratiques de la médiation des savoirs - nouvelle fenêtre

6 juin 2019
D’une personne à une autre, d’une génération à une autre, d’une culture à une autre, les savoirs et les savoir-faire se transmettent. Cette transmission peut être privée ou publique, officielle ou informelle, orale ou écrite. Elle peut avoir lieu dans la sphère familiale, dans le milieu éducatif, dans un cercle professionnel ou encore au sein d’une communauté scientifique. À pa…

La médiation culturelle et scientifique à la une de PatrimoineS | État de Vaud - nouvelle fenêtre

29 mai 2019
Communiqué de presse Publié le 29 mai 2019 La revue PatrimoineS livre cette année un premier catalogue de la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises. Les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) ont collaboré à cette p…

16 | 2019 La médiation muséale au prisme du numérique - nouvelle fenêtre

27 mai 2019
Les évolutions liées au numérique amènent les auteurs à s’intéresser et à interroger la médiation culturelle et les transformations des approches et pratiques muséales en dehors et au sein des musées. Ainsi les auteurs abordent sous cet angle les questions liées à l’évolution des publics et leurs rapports aux collections, notamment au regard de la façon dont les dispositifs numé…

[hal-02127741] Observer et évaluer les pratiques de médiation culturelle ciblant des publics dits éloignés : une approche interactionnelle et multimodale - nouvelle fenêtre

24 mai 2019
[...]…

Editions du croquant - Les sciences contre la post-vérité - nouvelle fenêtre

22 mai 2019
Les informations pléthoriques et dérégulées découragent toute controverse et dévalorisent les notions mêmes de vérité et de connaissance objective de notre monde commun.Cette connaissance reste d’autant plus indispensable que nous nous trouvons à l’échelle planétaire face à de multiples dangers politiques, sanitaires et environnementaux, notamment une évolution climatique aussi c…

Un déclinaison « jeune » pour Sciences et Avenir - nouvelle fenêtre

19 avril 2019
Sciences et Avenir J veut s'appuyer sur les deux fondamentaux du média dont il est issu, à savoir "pédagogie et vulgarisation scientifique rigoureuse", ...

Thema Pour la Science n°6 - Avril 2019 - nouvelle fenêtre

19 avril 2019
Si les fake news séduisent tant, c'est que notre cerveau est le jouet de biais ... L'autre est de cultiver notre esprit critique et d'enseigner comment ...

Confiance et liberté - Vers la création d'une instance d'autorégulation et de médiation de l'information - nouvelle fenêtre

5 avril 2019
Mercredi 27 Mars 2019 - Le 11 octobre 2018, la ministre de la Culture a confié à Emmanuel Hoog, ancien P-DG de l’Agence France-Presse (AFP) une mission d’expertise indépendante, visant à proposer le cadre dans lequel une instance d’autorégulation et de médiation de l’information pourrait être mise en place.

Médiation culturelle : quand le partage des pratiques renouvelle les approches - nouvelle fenêtre

5 avril 2019
Remettre la médiation au centre du débat public, revaloriser le métier  de médiateur·trice, faciliter l’interconnaissance des acteurs, mettre en  partage les pratiques et les expériences et nourrir une réflexion partagée sur le sens, les enjeux et les évolutions de la médiation : tels étaient les objectifs de la démarche initiée par la Ville de Nantes et l'Observatoire des politiq…

Post-vérité »: Les sciences à l'heure des fake-news et de la propagande - nouvelle fenêtre

27 mars 2019
Cette conférence-débat public a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREV et l'association Démosthène dans le ...

"Rationalité en philosophie des sciences", un livre pour construire l'esprit critique - nouvelle fenêtre

22 mars 2019
"Rationalité en philosophie des sciences Une démarche zététique en épistémologie, logique et mathématiques" recension d'un ouvrage d'Elie Volf et ...

Initiation à la pensée critique ou comment ne pas s’en laisser conter (dossier pédagogique) - nouvelle fenêtre

18 mars 2019
Dossier pédagogique de 146 pages à destination des enseignants de sciences de l’enseignement secondaire. Yaël Nazé, membre du Comité Para, astrophysicienne, chercheuse pour le FNRS et professeure à l’Université de Liège a mis en accès libre son dossier pédagogique. Mise en page et propos très clairs, incluant de très nombreuses propositions d’activité pédagogiques et des liens.

Découvrez le plan stratégique de la CSTI en Hauts-de-France ! - nouvelle fenêtre

25 février 2019
Dans la suite de la concertation lancée en 2017 pour la structuration d’une filière Hauts-de-France de la CSTI, la Région Hauts-de-France s’est dotée d’un plan stratégique de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Ce plan stratégique a été présenté et soumis au vote des élus de la Région qui l’ont adopté en séance plénière le 22 novembre 2018. Il a été…

Le 7 - Avec Curieux !, tout est plus clair - nouvelle fenêtre

18 février 2019
Quatre centres de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine, dont l’Espace Mendès-France, viennent de créer Curieux !, un média anti-fake news qui veut susciter le débat sur des bases de connaissances solides. « Les Gaulois sont-ils vraiment nos ancêtres ? » Cette ques- tion revient régulièrement sur la table. Elle a fait parler en 2016 avec les déclarations choc de Nicolas Sarkozy. D…

[tel-02015334] La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences - nouvelle fenêtre

13 février 2019
Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à…