Documentation

LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES STRUCTURES CULTURELLES, SOCIALES, EDUCATIVES DE PROXIMITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE SONT EN LIGNE ! - nouvelle fenêtre

13 janvier 2020
Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience a développé en 2019 une étude mobilisant les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France. 258 structures ont répondu à l’enquête, parmi les 1550 interrogées – so…

Éducation non formelle à l’environnement - INJEP - Joy Toupet - nouvelle fenêtre

7 janvier 2020

Formation à distance sur la communication scientifique par affiche Défis et solutions - nouvelle fenêtre

12 décembre 2019
Mots-clés: formation à distance, sondage d’appréciation, qualité de l’expérience, pistes d’amélioration, affiche scientifique, communication scientifique, bibliothécaire…

Des jeux vidéo en classe et des élèves aux manettes Vers une littératie vidéoludique en contexte scolaire - nouvelle fenêtre

12 décembre 2019
Mots-clés: jeu vidéo, éducation aux médias, littératie vidéoludique, médiation culturelle…

Pavages et symétries : l'expérience du Labosaïque - nouvelle fenêtre

27 novembre 2019
Résumé : L'objectif de cet atelier était de présenter le Labosaïque, un dispositif de médiation scientifique, conçu par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) pour proposer des animations en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est constitué de matériel original, ludique et attractif, visant à faire découvrir des notions mathématiques (formes, symétrie, multi…

Fake News. Comment cultiver les bons réflexes. • Les Outils Tice - nouvelle fenêtre

22 novembre 2019
Comment cultiver les bons réflexes de vos élèves face aux Fake News ? Comment leur transmettre l’impérieuse nécessité de cultiver un doute…constructif face au flux permanent d’informations de toutes sortes que déversent le web et les réseaux sociaux ? C’est à cette double tâche que s’attelle un classeur qui recense pas moins de 59 activités pour la classe qui vient de paraîtr…

Un dessinateur chez les scientifiques - nouvelle fenêtre

28 octobre 2019
« Dans le secret des labos » vient de paraître aux éditions Dupuis. Cette BD de reportage unique en son genre pénètre dans les plus grands laboratoires scientifiques de France, avec le concours du CNRS. Rencontre avec son auteur, Jean-Yves Duhoo, dans son atelier parisien. Vous avez publié le 4 octobre aux éditions Dupuis Dans le secret des labos, un album de BD rassembl…

Les transparences de la médiation - nouvelle fenêtre

23 octobre 2019
1Églises aux caractéristiques inhabituelles, demeures alchimiques, hauts lieux vibratoires, nœuds d’énergie cosmo-tellurique…, le patrimoine est parfois l’objet de curieuses visites reposant sur la double conviction que le site a un sens caché, dépassant largement son intérêt historique ou artistique, et que la découverte de ce que le lieu révèle amène à en avoir une véritable…

Ressources / Accompagner la recherche en région - nouvelle fenêtre

18 octobre 2019

Books consacre un numéro spécial au bon usage de l'esprit critique - nouvelle fenêtre

2 octobre 2019
Nous le savons : mauvais usages de l'esprit critique et complotisme font ... de la rubrique de jeux mathématiques du magazine Scientific American, ...

« Ados en quête d'infos » un article de Anne Cordier - nouvelle fenêtre

23 septembre 2019
« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » est un article rédigé par Anne Cordier (Maître de conférence en SIC à l’Université de Rouen) et publié dans la revue Revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) dans un numéro spécial sur Le rôle des TICs dans l’accompagnement des ados.-  (N° 3, février 2019). Cet article est malheureu…

[hal-02284105] « Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire - nouvelle fenêtre

18 septembre 2019
Nous présentons un dispositif pédagogique transdisciplinaire commun à trois formations de l’Université de Nantes (métiers du livre/métiers du numérique/design). Après une présentation du contexte et du dispositif, nous en problématisons les enjeux à partir d’une question principale : comment amener des étudiant.e.s de cultures et de compétences différentes à travailler ensemble…

Esprit critique. Outils et méthodes pour le second degré - nouvelle fenêtre

11 septembre 2019
Un ouvrage particulièrement utile en une période où développer l'esprit critique des élèves devient un impératif, sans doute insuffisamment pris en compte par l'institution. Nous avons travaillé avec certains des auteurs à l'occasion de notre dossier « former l'esprit critique », en particulier ce groupe d'Aix-Marseille qui a mise en place de nombreuses formations sur le sujet. L'ouvrag…

L’éducation aux médias et à l’information. Guide des enjeux et pratiques - nouvelle fenêtre

19 juillet 2019
Ce guide reprend des fondamentaux sur la fabrique de l’information et le fonctionnement des médias. Il propose également des pistes pour expliquer, analyser, débattre et pratiquer en ateliers d’EMI, avec des présentations d’initiatives et d’acteurs. L’auteure est coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information. Guide des enjeux et…

L'enfant apprenti chercheur-médiateur Etude d’un Experimentarium hybride - ocim - nouvelle fenêtre

18 juillet 2019
Ce cahier d’études de l’Observatoire de l’Ocim n°5 donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’é…

S'CAPE-Le jeu d’évasion dans la médiation scientifique - nouvelle fenêtre

8 juillet 2019
Les escape games permettent-ils de répondre aux missions de transmission et de diffusion de la culture scientifique ainsi qu’aux exigences d’apprentissages propres à l’enseignement ?Un travail de recherche en Master 2 Médiation et médiatisation des savoirs m’a amenée à réaliser des entretiens avec des concepteurs de jeux d’évasion pour comprendre les mécanismes d’engagement d…

Enjeux numériques - N° 6 - Juin 2019 - nouvelle fenêtre

13 juin 2019
N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société Paolo CESARINI   Le rôle stratégique acquis par les réseaux sociaux en tant que canaux privilégiés d’accès à l’information et les changements induits par la transformation numérique de l’écosystème des médias ont facilité la dissémination de fausses nou…

Pratiques de la médiation des savoirs - nouvelle fenêtre

6 juin 2019
D’une personne à une autre, d’une génération à une autre, d’une culture à une autre, les savoirs et les savoir-faire se transmettent. Cette transmission peut être privée ou publique, officielle ou informelle, orale ou écrite. Elle peut avoir lieu dans la sphère familiale, dans le milieu éducatif, dans un cercle professionnel ou encore au sein d’une communauté scientifique. À pa…

La médiation culturelle et scientifique à la une de PatrimoineS | État de Vaud - nouvelle fenêtre

29 mai 2019
Communiqué de presse Publié le 29 mai 2019 La revue PatrimoineS livre cette année un premier catalogue de la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises. Les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) ont collaboré à cette p…

16 | 2019 La médiation muséale au prisme du numérique - nouvelle fenêtre

27 mai 2019
Les évolutions liées au numérique amènent les auteurs à s’intéresser et à interroger la médiation culturelle et les transformations des approches et pratiques muséales en dehors et au sein des musées. Ainsi les auteurs abordent sous cet angle les questions liées à l’évolution des publics et leurs rapports aux collections, notamment au regard de la façon dont les dispositifs numé…