Documentation

Enquêtes du Cevipof : « confiance et science » - ocim - nouvelle fenêtre

30 juillet 2020
Retrouvez deux enquêtes du baromètre de la confiance politique réalisées par le centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)  : – Le populisme contre la science (janvier 2019) – La science n’est pas valorisée par la crise sanitaire (avril 2020)…

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information | Bulletin des bibliothèques de France - nouvelle fenêtre

29 juillet 2020

[hal-02905387] Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité - nouvelle fenêtre

23 juillet 2020
Avec les développements massifs des technologies de la communication et de leurs interconnexions, la « société la connaissance » peut bien être vue comme celle du savoir à portée de main. Cependant l’accessibilité au plus grand nombre ne garantit en rien ni la nature, ni validité de ce à quoi on accède. La confusion s’est installée tant entre faits et jugements qu’entre informat…

Synthèses MUSEOCOVID 2 - nouvelle fenêtre

20 juillet 2020
Voici les synthèses de la deuxième rencontre MUSEOCOVID, qui s'est déroulée de 14h à 16h le 25 juin 2020, autour de la thématique "Comment adapter nos médiations ? ". 160 participant·e·s se sont trouvé·e·s réparti·e·s en 16 ateliers. Présentation, échanges d'expériences et de questionnements, propositions de solutions ont eu lieu, animés par des facilitateurs·trices volon…

[hal-02885453] Geneviève Vidal. La Médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle. - nouvelle fenêtre

10 juillet 2020
[...]…

Objets connectés : catalyseurs dans la médiation des savoirs scient... - nouvelle fenêtre

7 juillet 2020
Introduction L’Internet des Objets (IdO) est une nouvelle étape dans l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) : celle de leur imbrication avec les objets physiques...

Illustrations pour les “Rendez-vous chercheur.e.s” de l’Experimentarium - nouvelle fenêtre

19 mai 2020
J'ai la chance de participer activement au réseau des Experimentarium en faisant de la com et quelques dessins soit pour promouvoir des événements que ces joyeux vulgarisateurs organisent, soit pour expliquer une recherche...Or, lors du confinement, il...

[hal-02549689] Travailler en partenariat à l'école - nouvelle fenêtre

7 mai 2020
Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les…

Témoignages de vos initiatives confinées - nouvelle fenêtre

21 avril 2020

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise comme l’épidémie de Covid-19 justifient... - nouvelle fenêtre

21 avril 2020
Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains d’une crise comme l’épidémie de Covid-19 justifient que l’Espace éthique Île-de-France, l’Espace national de réflexion éthique maladies neurodégénératives et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay se mobilisent en concertation avec les acteurs de terrain. L’Observatoire COVID-19 éthique et s…

Com'Lab 2020, en soutien aux actions de médiation scientifique - nouvelle fenêtre

15 avril 2020
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dispositif pour promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des ...

COVID-19 : Virus, épidémie et pandémie - nouvelle fenêtre

30 mars 2020
Rejoignez les passionnés de sciences et technologies de votre territoire. Cela ne vous prendra que quelques instants.

COVID-19 : ressources - nouvelle fenêtre

30 mars 2020
Vous avez des interrogations au sujet de la pandémie dûe au virus COVID-19 ? Sur cette page vous pourrez retrouver un ensemble de ressources fiables primaires et vulgarisées afin de vous informer sur cette situation exceptionnelle.Informez-vous, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches. Vos sources privilégiées doivent être les sources officielles et les informations émise…

[tel-02466299] Récit et médiation scientifique "sur le terrain" en géologie : une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ - nouvelle fenêtre

4 février 2020
Cette recherche doctorale s’intéresse à des situations de médiation des savoirs géologiques in-situ. Elle s'interroge notamment sur les modalités de production d’un discours par des médiateurs-guides « de terrain », qui reconstituent l’histoire d’un géosite. Plus particulièrement, cette recherche étudie la façon dont les savoirs géologiques convoquent le récit et comment ils…

[hal-02454666] Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale - nouvelle fenêtre

4 février 2020
Dans le cadre du dispositif « enfant conférencier », les musées donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. À destination des groupes scolaires, ce dispositif a été initié par un conseiller pédagogique de Paris, en partenariat avec le Musée des arts et métiers (Paris). En 2018, il rassemble 10 musées partenaires. Le principe est ambitieux : des élèves prennent la paro…

LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES STRUCTURES CULTURELLES, SOCIALES, EDUCATIVES DE PROXIMITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE SONT EN LIGNE ! - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience a développé en 2019 une étude mobilisant les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France. 258 structures ont répondu à l’enquête, parmi les 1550 interrogées – so…

Éducation non formelle à l’environnement - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020

Formation à distance sur la communication scientifique par affiche Défis et solutions - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Mots-clés: formation à distance, sondage d’appréciation, qualité de l’expérience, pistes d’amélioration, affiche scientifique, communication scientifique, bibliothécaire…

Des jeux vidéo en classe et des élèves aux manettes Vers une littératie vidéoludique en contexte scolaire - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Mots-clés: jeu vidéo, éducation aux médias, littératie vidéoludique, médiation culturelle…

Pavages et symétries : l'expérience du Labosaïque - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Résumé : L'objectif de cet atelier était de présenter le Labosaïque, un dispositif de médiation scientifique, conçu par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) pour proposer des animations en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est constitué de matériel original, ludique et attractif, visant à faire découvrir des notions mathématiques (formes, symétrie, multi…