Documentation

COVID-19 : Virus, épidémie et pandémie - nouvelle fenêtre

30 mars 2020
Rejoignez les passionnés de sciences et technologies de votre territoire. Cela ne vous prendra que quelques instants.

COVID-19 : ressources - nouvelle fenêtre

30 mars 2020
Vous avez des interrogations au sujet de la pandémie dûe au virus COVID-19 ? Sur cette page vous pourrez retrouver un ensemble de ressources fiables primaires et vulgarisées afin de vous informer sur cette situation exceptionnelle.Informez-vous, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches. Vos sources privilégiées doivent être les sources officielles et les informations émise…

[tel-02466299] Récit et médiation scientifique "sur le terrain" en géologie : une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ - nouvelle fenêtre

4 février 2020
Cette recherche doctorale s’intéresse à des situations de médiation des savoirs géologiques in-situ. Elle s'interroge notamment sur les modalités de production d’un discours par des médiateurs-guides « de terrain », qui reconstituent l’histoire d’un géosite. Plus particulièrement, cette recherche étudie la façon dont les savoirs géologiques convoquent le récit et comment ils…

[hal-02454666] Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale - nouvelle fenêtre

4 février 2020
Dans le cadre du dispositif « enfant conférencier », les musées donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. À destination des groupes scolaires, ce dispositif a été initié par un conseiller pédagogique de Paris, en partenariat avec le Musée des arts et métiers (Paris). En 2018, il rassemble 10 musées partenaires. Le principe est ambitieux : des élèves prennent la paro…

LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES STRUCTURES CULTURELLES, SOCIALES, EDUCATIVES DE PROXIMITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE SONT EN LIGNE ! - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience a développé en 2019 une étude mobilisant les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France. 258 structures ont répondu à l’enquête, parmi les 1550 interrogées – so…

Éducation non formelle à l’environnement - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020

Formation à distance sur la communication scientifique par affiche Défis et solutions - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Mots-clés: formation à distance, sondage d’appréciation, qualité de l’expérience, pistes d’amélioration, affiche scientifique, communication scientifique, bibliothécaire…

Des jeux vidéo en classe et des élèves aux manettes Vers une littératie vidéoludique en contexte scolaire - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Mots-clés: jeu vidéo, éducation aux médias, littératie vidéoludique, médiation culturelle…

Pavages et symétries : l'expérience du Labosaïque - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Résumé : L'objectif de cet atelier était de présenter le Labosaïque, un dispositif de médiation scientifique, conçu par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) pour proposer des animations en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est constitué de matériel original, ludique et attractif, visant à faire découvrir des notions mathématiques (formes, symétrie, multi…

Fake News. Comment cultiver les bons réflexes. • Les Outils Tice - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Écouter l’article ?Comment cultiver les bons réflexes de vos élèves face aux Fake News ? Comment leur transmettre l’impérieuse nécessité de cultiver un doute…constructif face au flux permanent d’informations de toutes sortes que déversent le web et les réseaux sociaux ? C’est à cette double tâche que s’attelle un classeur qui recense pas moins de 59 activités pour la classe…

Un dessinateur chez les scientifiques - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Vous avez publié le 4 octobre aux éditions Dupuis Dans le secret des labos, un album de BD rassemblant 45 reportages réalisés dans de grands laboratoires scientifiques. C’est un travail de vulgarisation impressionnant, vu la complexité des sujets auxquels vous vous attaquez : les trous noirs, le temps atomique, le stress des plantes… Comment diable vous est venue cette idée ? Jean-Y…

Les transparences de la médiation - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
1Églises aux caractéristiques inhabituelles, demeures alchimiques, hauts lieux vibratoires, nœuds d’énergie cosmo-tellurique…, le patrimoine est parfois l’objet de curieuses visites reposant sur la double conviction que le site a un sens caché, dépassant largement son intérêt historique ou artistique, et que la découverte de ce que le lieu révèle amène à en avoir une véritable…

Accompagner la recherche en région - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Dans le cadre de ses missions d'accompagnement des partenaires régionaux et notamment des partenaires scientifiques, Centre-Sciences apporte son soutien à la diffusion de la CSTI aux acteurs scientifiques qui souhaitent mettre en place un événement, une action, ou un outil de valorisation de la recherche. - conférence,- Stand fête de la science,- intervention en classe- concevoir une expé…

Books consacre un numéro spécial au bon usage de l’esprit critique - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Le centième numéro (septembre 2019) du magazine Books, qui a pour thème « Du bon usage de l’esprit critique », se présente comme un dialogue entre 30 intervenants, des vivants et des morts. Un numéro « exceptionnel »… et plutôt pessimiste. “Books”, n° 100 (dossier : “Du bon usage de l’esprit critique”, septembre 2019) Nous le savons : mauvais usages de l’esprit critiqu…

« Ados en quête d’infos » un article de Anne Cordier - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » est un article rédigé par Anne Cordier (Maître de conférence en SIC à l’Université de Rouen) et publié dans la revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) dans un numéro spécial sur Le rôle des TICs dans l’accompagnement des ados.-  (N° 3, février 2019). Cet est désormais en libre acc…

« Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Résumé : Nous présentons un dispositif pédagogique transdisciplinaire commun à trois formations de l’Université de Nantes (métiers du livre/métiers du numérique/design). Après une présentation du contexte et du dispositif, nous en problématisons les enjeux à partir d’une question principale : comment amener des étudiant.e.s de cultures et de compétences différentes à travaille…

Esprit critique. Outils et méthodes pour le second degré - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
11 septembre 2019 Un ouvrage particulièrement utile en une période où développer l’esprit critique des élèves devient un impératif, sans doute insuffisamment pris en compte par l’institution. Nous avons travaillé avec certains des auteurs à l’occasion de notre dossier « former l’esprit critique », en particulier ce groupe d’Aix-Marseille qui a mise en place de nombreuses for…

L’éducation aux médias et à l’information. Guide des enjeux et pratiques - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Ce guide reprend des fondamentaux sur la fabrique de l’information et le fonctionnement des médias. Il propose également des pistes pour expliquer, analyser, débattre et pratiquer en ateliers d’EMI, avec des présentations d’initiatives et d’acteurs. L’auteure est coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information. Guide des enjeux et…

L'enfant apprenti chercheur-médiateur Etude d’un Experimentarium hybride - ocim - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Ce cahier d’études de l’Observatoire de l’Ocim n°5 donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’é…

S'CAPE-Le jeu d’évasion dans la médiation scientifique - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
inspirations et intentionsLes escape games permettent-ils de répondre aux missions de transmission et de diffusion de la culture scientifique ainsi qu’aux exigences d’apprentissages propres à l’enseignement ? Un travail de recherche en Master 2 Médiation et médiatisation des savoirs m’a amenée à réaliser des entretiens avec des concepteurs de jeux d’évasion pour comprendre les…