Qui sommes-nous ?

L’École de la Médiation est un projet multi-partenarial piloté par Universcience en association avec trois institutions d’enseignement et de recherche (Cnam, Université Paris-Saclay et Université Paris Cité) et 3 structures de médiation scientifique (Les Petits Débrouillards, Planète Science et Traces).

Le comité de pilotage

Sept partenaires, experts de la culture scientifique et technique sont réunis dans l’École de la médiation, il s’agit de :

Ces professionnel·les de la médiation scientifique et culturelle apportent à ce projet des expertises complémentaires, dont notamment :

  1. L’expérience de terrain mais également les connaissances théoriques du champ de la médiation scientifique et culturelle.
  2. Une expertise reconnue dans le domaine de la formation professionnelle.
  3. La capacité à réaliser des études qualitatives et quantitatives.

Ils·elles sont représentatifs des différents secteurs où s’exerce le métier de médiateur et médiatrice. Le fonctionnement en réseau de certains partenaires permet en outre de diffuser la formation à des territoires plus étendus.

Chaque partenaire siège au comité de pilotage de l’École de la médiation qui se réunit chaque trimestre : les décisions stratégiques et opérationnelles sont prises de façon collégiale lors de ces comités, Universcience en assure la coordination.

Gianni Giardino
UVSQ Université Paris-Saclay

Physicien d’origine, chercheur statutaire du CHCSC, équipe MECSCIA, il a été directeur du SACIM et du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la communication de l’UVSQ. Il est membre du comité de pilotage de La Diagonale Paris-Saclay et du comité scientifique du CIEEIST. Il enseigne au CRI de l’université Paris-Descartes.

Alexia Sagot
Planète Sciences

Après des études en médiation culturelle, elle a fait ses premières expériences professionnelles en médiation scientifique en réalisant des expositions et des outils pédagogiques et en organisant des évènements grand public et ateliers pour les enfants. Depuis 2013 elle encadre et forme les animateurs scientifiques de Planète sciences.

Claudia Aguirre Rios
Traces

Ingénieure des Mines et MsC en médiation scientifique, elle a dirigé pendant 10 ans l’équipe de muséographie à Parque Explora (Colombie). Durant 4 ans, elle a fait partie du conseil d’administration du réseau latino-américain pour la vulgarisation de la science et a enseigné la communication des sciences à l’Université. En 2018, elle est retournée en France et a travaillé pour des projets européens, avant de devenir cheffe de projets à l’Exploradome et à TRACES, où elle est actuellement directrice.

Mustapha Wafra
Les Petits Débrouillards

Doté d’un bagage en Physique de la matière condensée (Doctorat), en Histoire des sciences et en Génie des procédés (DEA), il a été chargé d’exposé au Palais de la découverte plusieurs années. Parallèlement il a intégré les Petits Débrouillards où il assure des fonctions d’animateur et de formateur depuis 1990.

Yann Le Moigne
Les Petits Débrouillards

Après un DUT Génie Mécanique et Productique, il a effectué son service au sein d’une maison de quartier. Dans cette structure il a découvert les Petits Débrouillards et en a développé l’activité dans son département. Il s’est également formé à l’animation en passant un DEFA. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques, et il est formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années.

Magalie Debisschop
Cnam

Pascale Heurtel
Cnam

Frédéric Tournier
Université Paris Cité

Diplômé de l’UPMC, il a dirigé une équipe de recherche portant sur la différenciation cellulaire, et il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il a rejoint ensuite le laboratoire Celogos, ainsi que Sciences & Médias et assure en parallèle plusieurs missions universitaires. Il est responsable des formations humaines pour l’EIDD. Il anime depuis 10 ans l’atelier d’initiation aux controverses scientifiques du master « Journalisme culture et communication scientifiques ».

Isabelle Proux
Coordinatrice de l’École de la médiation Universcience

Elle a piloté le Réseau national des Musées et collections Techniques, RéMuT pendant 10 ans, et auparavant travaillé à la conception d’expositions au Québec, puis au musée des Arts et Métiers à Paris.

Notre équipe

Au sein de la Direction médiation scientifique et éducation d’Universcience, l’équipe permanente de l’École de la Médiation est constituée de 5 personnes :

Isabelle Proux – Coordinatrice de l’École de la médiation

Catherine Oualian – Chargée d’ingénierie de formation

Margaux Calon – Cheffe de projet Innovation et expérimentation

Adeline Soetaert – Coordinatrice administrative

Corinne Dias Pereira – Chargée de gestion administrative

Antoine Marchand – Chargé de communication

En savoir plus sur l’équipe