Formation


La démarche scientifique en médiation Nouveau

A partir d’expériences et d’une démarche expérimentale appropriée, cette formation vise à développer l’esprit critique, l’esprit d’analyse et le questionnement. Elle vous aidera à mieux comprendre le pourquoi et le comment de la démarche scientifique et à l’utiliser dans la conception de médiations scientifiques.

Au-delà de susciter la réflexion, cette formation vous met au cœur d’une recherche scientifique en train de se faire.

  • Le champ sémantique de la démarche scientifique : dégager les axes principaux de ce à quoi peut correspondre l’appellation ”démarche scientifique” dans son processus de construction.
  • Les fondamentaux de la démarche scientifique : mise en œuvre  d’une démarche de recherche et  analyse  des  méthodes et des pratiques.
  • Restitution de la démarche scientifique en médiation : analyser le mode de restitution de la démarche scientifique dans la médiation écrite et par prolongement dans la médiation scientifique en général.
  • Construction d’une médiation à partir de la démarche scientifique : imaginer des techniques de médiation permettant au public de s’approprier la démarche scientifique.

Cette formation s’adresse aux professionnel-le-s de la médiation et de l’animation ainsi qu’aux personnes travaillant auprès de larges publics de tous âges et de tout horizon.

  • Identifier ses  représentations de  la démarche scientifique
  • Mettre en place les conditions d’élaboration d’un concept scientifique
  • Vivre les différentes étapes de mise en place  d’une démarche expérimentale (questionnement,  élaboration d’hypothèses, construction  et amélioration d’un protocole expérimental,  analyse des résultats vérification des hypothèses et interprétation, validation…)
  • Utiliser la démarche scientifique  en médiation

Prérequis : Expérience préalable de réalisation d’activités de médiation

Date : 16 et 17 novembre 2017

Lieu :

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (16 et 17 novembre 2017)

[googleform id="14400"]