Formation


Concevoir une médiation

Comment concevoir une visite guidée, une animation théâtralisée ou un atelier ?
Et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Pour dire quoi ?
Cette formation, à partir de jeux et de mises en situation, vous aidera à être plus efficace dans la construction de vos médiations. Vous vous poserez les bonnes questions, n’oublierez pas d’étapes et questionnerez certains de vos choix dictés par l’habitude.

#CQQCOQP #publics #objectifs #angle #supports #analysedepratiques

  1. Démarrer la conception d’une médiation scientifique  
  • Les questions essentielles à se poser avant de concevoir une médiation scientifique
  • Les acteurs d’une équipe de conception
  • L’identification des publics, la méthode des personas
  1. Objectifs pédagogiques 
  • Rédaction d’un objectif pédagogique spécifique et réaliste
  •  Evaluation des objectifs pédagogiques
  1. Formes de médiation 
  • Avantages et contraintes des principales formes de médiation.
  • Choix de la forme de médiation permettant l’atteinte des objectifs dans le respect des contraintes
  • L’angle d’attaque du sujet de la médiation
  • Identification des supports à réaliser
  • Médiateurs, médiatrices, animateurs et animatrices scientifiques.
  • Toute personne amenée à concevoir des présentations interactives avec un public.

Prérequis : pas de prérequis.

Objectifs de la formation

Concevoir une médiation avec méthode, adaptée aux contraintes.

Objectifs pédagogiques

  • Lister les étapes et acteurs de conception d’une médiation
  • Choisir une forme de médiation adaptée aux publics et aux contraintes.
  • Rédiger un objectif spécifique, réaliste et mesurable
  • Concevoir des indicateurs pour évaluer quantitativement ou qualitativement les objectifs pédagogiques d’une médiation.
Les moyens pédagogiques et techniques La formation se déroule dans un espace polyvalent permettant des configurations de travail différentes selon les activités : travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe. La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose d’un livret individuel d’auto-évaluation et d’une clé USB regroupant les différents supports de la formation, modèle des documents, fiches outils, et références sitographiques et bibliographiques, articles et études complémentaires… L’encadrement Un.e formateur.trice certifiée alliant expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue encadre l’action de formation. Le suivi de l'exécution du programme Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et le·s formateur·trice·s. L'appréciation des résultats Evaluation de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par le formateur et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours des formateurs et autres stagiaires, rendu des réalisations. Délivrance d’une attestation à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation

Date : 26-27 novembre 2018

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie, Paris 75019
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (26-27 novembre 2018)

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